[Terminé] Heavy Rain – Avis à Chaud

Terminé en une bonne dizaine d’heures de jeu, je n’ai qu’une hâte: retourner dans l’aventure et découvrir les nouveaux embranchements de l’histoire, les scènes manquées et refaire le jeu. Mais avant ça, j’ai décidé de vous livrer mes premières impressions à chaud, garanties sans spoiler !

L1150268 L1150267

Pour éviter tout spoiler, je ne peux d’ailleurs que vous conseillez d’éviter les différents sites qui recensent la liste des trophées PS3 car certains ne sont peut-être pas équivoques par leur appellation, d’autres dévoilent carrément l’intrigue ! Je trouve cela d’ailleurs assez dommage….

Vous l’avez compris pas de spoiler donc, juste le premier trophée que je dévoile ici car il s’intitule ‘récit interactif‘. On ne peut donc pas dire qu’on est trompé sur la marchandise… David Cage nous avait promis une expérience, un véritable film interactif, et c’est ce qu’Heavy Rain propose. Le dernier titre des studio Quantic Dream n’est pourtant pas parfait (je reviendrai sur les défauts dans mon test) pourtant à la vue de ce qui nous est proposé ce serait bouder notre plaisir de joueur que de passer à côté de ce titre, bien différent de la plupart des productions vidéoludiques.

L1150275

J’ai rarement été pris au jeu à ce point et emporté dans une aventure, certes c’est subjectif, mais de voir qu’il est possible de se saisir, d’avoir peur, d’éprouver de la haine, du dégoût ou encore de la compassion… De passer par une palette d’émotions aussi variées dans un jeu, c’est bluffant ! Pour arriver à nous faire vivre ses différentes émotions, David Cage a construit son récit en plusieurs chapitres (plus ou moins longs) où l’on interprète un des protagonistes de l’histoire. Cette construction sous forme de chapitre nous permet de nous attacher suffisamment aux personnages pour nous donner envie de continuer l’enquête, vu qu’il s’agit avant tout d’un polar noir, et permet de susciter notre curiosité car nombreux sont les chapitres qui se terminent par un mini-cliffhanger, principe connu dans les Séries Tv pour nous donner envie de découvrir l’épisode suivant…

L1150250

Mais ce n’est pas tout car la technique est au service de l’empathie du joueur. Certes vous avez certainement vu des screenshots ou des extraits en vidéo, et force est de reconnaître que le travail sur les visages est démentiel. De plus, la bande son nous plonge directement dans l’ambiance. C’est justement grâce à cette technique, (Motion Capture, … ), à son scénario, à sa mise en scène proche d’un film (angles de caméra, mise en scène, … ), ses personnages et une bande son envoutante qui m’a fait pensé à Seven, qu’Heavy Rain réussi à plonger le joueur dans l’histoire.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré Heavy Rain, on m’avait promis un film interactif et j’ai été servi. J’ai adoré l’expérience qui m’a été proposée et comme je le disais en guise d’introduction il me tarde de refaire le jeu car on se rend compte en y jouant qu’il existe essentiellement 3 types d’actions / choix possibles. Il y a les actions sans conséquence, à faire ou non, les actions à conséquence directe au sein d’un même chapitre et les actions indirectes. Ces dernières sont les plus intéressantes car elles modifient, consciemment ou non, la trame générale de l’intrigue et les chapitres suivants. Pour celles et ceux qui ont joué à la Démo et qui se demanderaient si les actions proposées dans les différentes scènes ont des retombées ou non par la suite dans le jeu, je répondrai juste OUI. Toute cette construction du jeu est rendue possible par un principe tout simple: il n’y a pas de Game Over ! L’aventure dans Heavy Rain continue quoi qu’il arrive…

  1. J’étais assez rebuté lors des premières infos sur le jeux, j’ai quand même décidé d’essayer la démo vu l’enguouement général de ce titre…(t’ai passé code car je pensais pas que ce jeux m’intérésserait),

    Et je dois dire que, comme toi, j’ai été « happé » par l’ambiance… Maintenant, à voir si je dois craquer (à noter que tu m’as rassurer sur la durée de vie du soft)

  2. Vivement le 24 tu nous met l’eau à la bouche.

  3. Et ben on peut pas dire que t’es pas assez rapide ^^
    10h cela reste correcte si tu t’es pas attardé sur les scènes ou interrogatoires supplémentaires.
    En tout cas merci pour le premier aperçu et vivement la sortie !

  4. Eh ben! J’ai hâte de m’y mettre :rotfl:

  5. Merci pour les impressions !
    Ralalala tes captures donnent terriblement envie ! J’adore les inscriptions fondues à l’écran, ça me rapelle Fringe ! :D
    Sinon je conseille à tout le monde la longue interview vidéo de David Cage sur Gameblog. On sent vraiment qu’il est habité par son projet. Travailler avec lui doit être véritablement stimulant.

  6. Dès qu’il sort je l’achète !

  7. Encore un avis positif, ça donne vraiment envie de craquer.

    Tes impressions me permettent de confirmer le « feeling » que j’ai eu en jouant à la démo. J’attends de lire ton test final en ce qui concerne le scénario et le gameplay (j ai trouvé les déplacements assez lourd) et refaire une fois encore le jeu :-P

  8. Je tiens plus en place et je me refait la démo en boucle :) ) De plus ton impression à chaud accentue mon impatience et à te lire, je suis convaincu que je vais passer un moment vidéo-ludique inoubliable ;) Vivement…

  9. Ça a l’air bien sympa comme jeu j’ai juste peur qu’il manque de rythme. Mais je pense que j’essaierai ne serait-ce que par curiosité.

  10. J’espère ne pas avoir trop de mal à rentrer dans cette aventure :(

  11. ça donne envie c’est vrai mais je reste perplexe sur la durée de vie ! j’aurais bien voulu un jeu plu long ! ^^

  12. J’avoue avoir fini 3 fois la démo jouable, pour poser des questions différentes dans le temps imparti, modifier mes réponses de QTE dans la scène de bagarre et constater le résultat de tout ça. Bref je suis impatient d’avoir le jeu complet entre les mains.

    …et comme toi la musique m’a beaucoup fait penser à se7en. ;-)

  13. Malheureusement, je ne suis pas de vos avis concernant Heavy Rain. Et pourtant, je l’attendais et j’en attendais beaucoup.
    J’ai donc chopé la démo que j’ai terminé plusieurs fois et celle-ci ne m’a pas du tout convaincu des promesses portées par le titre.
    Je trouve les visages assez peu expressifs (et ne parlons pas des textures pour les personnages secondaires) et peu réalistes. Uncharted2, développé en moins de temps est trois fois plus beau. Le jeu est trop lent pour moi, même pour un jeu d’enquête. D’ailleurs, enquête pas vraiment vu que tout nous est montré et y’a plus qu’à cliquer… De plus, même en prenant des choix différents dans la démo, on retombe sur la même idée de fin, ce qui est à contre-sens avec l’idée du jeu selon moi.
    Vous l’aurez compris, je suis déçu par la démo et donc je ne m’y réintéresserai pas avant qu’il passe sous les 15€. C’est triste; mais pour un développement aussi long et le prix d’un jeu… J’avais pourtant plus qu’adoré Nomad Soul.. Mass Effect 1 en son temps m’avait fait vivre bien plus d’émotions que la démo d’HR.

  14. Merci pour tes impressions que j’attendais avec impatience.

    C’est sûrement un jeu que je prendrai quand j’aurai une PS3.

  15. Je n’ai pas été séduit plus que cela par la démo, mais ton test me motive déjà plus :-D

  16. @Neopollux > C’est ton avis et je le respecte cependant je ne suis pas d’accord quand tu dis: « en prenant des choix différents dans la démo, on retombe sur la même idée de fin, ce qui est à contre-sens avec l’idée du jeu selon moi. »

    Crois-moi, les 2 scènes de la Démo sont reprises dans le jeu final et nos choix pendant ces 2 scènes influencent VRAIMENT la suite de l’aventure. En plus au sein même de ces différentes scènes tu dis qu’on retombe sur la même idée de fin… Pourtant la première scène permet justement de sauver ou non la femme qu’on interroge par exemple. Libre à non de retourner dans sa chambre… Rien ne nous y oblige.

    Je ne tiens absolument pas à spoiler, mais sache que dans le jeu tu es confronté a des choix, du le même style, mais bien plus moraux. Tu vas réellement devoir choisir entre des choix plus que complexes. Des choix qui remettent en cause et le personnage, et le joueur.

    @PierreLyricis > Une bonne dizaine d’heure pour un film intéractif à multiple embranchements (que je prends plaisir à refaire dans la foulée), je trouve ça plus que long…

    @Linanounette > C’est effectivement un des défauts, enfin moi je n’ai pas trouvé, mais quelque chose (le rythme) qui risque certainement de refroidir certains joueurs… Je comptais en parler dans mon test d’autant que le jeu est réellement divisé en 2 parties avec une première partie relativement lente, qui te permet de faire connaissance avec les personnages, de les prendre en main, d’apprendre à les connaître. Cette phase là ne plaira certainement pas à tout le monde…

  17. @Zero Hermit > +1 pour les incrustations dans le générique à la Fringe, j’arrivais plus à me souvenir où j’avais vu ça ! Merci :-D

  18. vivement la sortie du jeu , j’ai hâte de l’essayer !

  19. Les avis à chaud sont toujours les meilleurs. Cet avis m’a donné encore plus envie de découvrir le jeu et c’est limite un supplice de te lire tellement l’attente deviens insoutenable.
    Je suis sur que les réfractaires vont arriver et nous sortir le merveilleux argument du « ce n’est pas un jeu, mais qu’un film »
    Juste la démo m’a plongé au coeur du jeu alors que ce n’est qu’une infime parcelle du titre. Bref, je me rend compte que je parle trop.
    Je retourne attendre..

  20. @Marko > C’est surtout que le test sera moins « tendre » car subjectivement j’ai adoré le jeu, mais « objectivement » Heavy Rain n’est pas exempt de défauts et je parlerai évidemment de ses défauts lors de mon test.

    Maintenant défauts ou pas, j’ai passé un super moment en compagnie de ce titre, et depuis aujourd’hui, ou je redécouvre le jeu et de nouveaux embranchements, je prends toujours autant de plaisir :-D

  21. 10H c’est un peu court pour un scénario de soit disant 2000 pages Mr Cage. L’ennui c’est que je crains non seulement un rythme assez mou, des acteurs virtuels qui surjouent (sentiment eu dans la demo) mais surtout un gros plagiat des meilleurs films polard/action du genre : seven, la rançon, saw, meurtre parfait, matrix et j’en passe. :reallypissed:

  22. Merci pour se test ! ça me donne encore plus envie de le tester ! vivement la sortie !!!!!

  23. Comment tu as fait pour avoir le jeu dès maintenant j’aurais bien aimé l’avoir tout de suite !

  24. Même avis donné ce matin même sur mon blog à moi.

    Comme quoi les grands esprits, tout ça…

  25. je n’ai qu’une chose a dire: vivement

  26. @Max.faraday > Ah mince, j’aurai bien aimé lire ta critique, mais le lien vers ton blog ne semble pas fonctionner….

    C’est bien http://www.houlabete.canalblog.fr ou tu as fait une erreur ?
    PS: C’est bon j’ai trouvé, l’adresse du blog c’est un .com http://houlabete.canalblog.com/

    Chouette critique qui rejoins la mienne. Mais attention car quand même les 2 photos finales, même si j’avoue que c’est très agréable à l’oeil spoilent quand même :-D

  27. Oui.com pardon ^^

    Roh c’est un petit spoil de rien du tout, tout le monde sait qu’on voit de la  » peau  » dans le jeu ;-)

  28. Allez plus que quelques jours et je l’ai aussi!

  29. Je t’ai vu jouer hier tout l’après midi , me doutais que tu allais aimer :)
    Maintenant il me tarde de recevoir le mien.

  30. Ca semble trop bien… vivement :)

  31. huhu, décidemment, nous l’aurons fini en même temps également.
    Un des rares jeu à me faire oublier le temps. Je m’y suis replongé en début de nuit (0h30) pour le terminer au petit matin…

    Magnifique je n’ai que cela à dire, il y a eu des choix plus judicieux que d’autre, c’est certain, ce qui, lorsque tu finis le jeu t’oblige à le recommencer.

    Pour ma part, mis à part les temps de chargement entre chaque chapitre et gameplay parfois capricieux lors de changement d’angle de vu, il n’y a rien à redire, c’est une petite perle.

    Ah si, je changerai quelque chose d’autre de manière certaine lors de ma prochaine partie. Les voix en VO, il me les faut, lors du générique de fin, tu revois certaines séquences importante du jeu/film et, en VO, ça n’a rien à voir !

    HS : Pour les lag dont je te parlais sur ma version, je n’en ai finalement eu qu’au début du jeu à mon grand bonheur :D

  32. Merci pour ton avis à chaud et j’espère que je vais recevoir le jeu sans retard.
    La démo est magnifique mais 10h ça fait peut être un peu court.

  33. J’ai lu … quelquepart … que la jouabilité n’était pas au rendez-vous ..
    je vais tester la demo et voir tout ceci mais au niveau graphique c’est plutôt épatant !

  34. @FullyHD > 10h comme je le dis, c’est le faire une fois, Heavy Rain est clairement un jeu à refaire plusieurs fois.

    @nelsHD > Je développerai la jouabilité dans mon test ;-)

  35. @Bababaloo … j’attends cela avec impatience :D

  36. tu viens de me convaincre definitivement d’acheter HR ET une PS3 !

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>