Moi

Pour répondre à cette question délicate, à savoir Qui suis-je (réellement) ? Je me permets de recopier des brèves d’un interview réalisée par DarkNemo de JeJeuJeux en juin 2006.

En effet hormis 3 ans de plus, un nouveau blog, des Blu-Ray, une nouvelle TV Full HD, une PS3 (j’avais déjà la Wii & la Xbox 360 à l’époque) … rien n’a vraiment changé*. Bababaloo est et restera un acheteur compulsif. Je vous propose de me (re)découvrir en parcourant quelques passages de cette interview de 2006 en question ci dessus. En noir mes réponses de l’époque, en rouge les réponses que j’aurai données au jour d’aujourd’hui (en 2009). En orange la mise à jour avec les réponses que j’aurai données en 2012. Je vous souhaite à tous une bonne lecture !

[JeJeuJeux] : Bababaloo, bonjour. Qui es-tu ? D’où viens-tu ?

[Bababaloo] : Bonjour, je m’appelle Nicolas. J’approche doucement la trentaine, je vis, respire et travaille à Bruxelles. Niveau boulot, on va dire que je bosse mes 40h semaine (au minimum) et que ça me permet d’en profiter. Je suis plutôt cool, ouvert, mais on me dit râleur, perfectionniste, et fatiguant par moment… Je fais avec.

[Bababaloo 2009] : Pas de changements, je suis toujours à Bruxelles et je bosse toujours autant… Point de vue caractère pas d’évolution non plus, pire je pense devenir de moins en moins patient avec l’âge et ma tolérance face à l’hypocrisie et la connerie est bien moins élevée qu’avant.

[Bababaloo 2012]: Je suis toujours à Bruxelles, mais le plus gros changement aura lieu au mois d’Avril vu que je déménage (toujours sur Bruxelles) et que j’aurai une vraie grande belle Gaming Room à moi. Une Gaming Room qui m’a permis de m’acheter une Astro City, ma première borne Arcade.

Capture d’écran 2012-03-03 à 16.19.08

[JJJ] : Tu es belge de naissance.
Tes parents sont au courant ? Ils l’ont bien pris ?

[BBBL] : Je pense que mes parents le savent oui, enfin je l’espère,… Non plus sérieusement je suis belge, oui ! Je sais que ça peut faire sourire, en France on est habitué aux blagues belges, merci Coluche… Mais bon ce n’est pas une tare hein, au contraire : je parle 4 langues (le français, le néerlandais, l’anglais et l’espagnol) et je suis en train d’en étudier une cinquième (le japonais)… donc ça a du bon la Belgique, d’être au centre de l’Europe.

[BBBL 2009] : Pas de changements, je suis toujours à Belge et je continue mes études de japonais en cours du soir…

[BBBL  2012]: Pas de changements majeurs, j’ai toujours la nationnalité belge et on a enfin un gouvernement après plus de 500 jours.. Bon, j’avoue ça ne change rien.

[JJJ] : Tu as raison, je n’ai juste pas pu m’en empêcher (rire). Comme tu le sais, JeJeuJeux est un site qui s’intéresse aux joueurs, on ne pouvait donc pas passer à côté de toi qui est, aujourd’hui et depuis un petit moment déjà, l’auteur du blog le plus apprécié des lecteurs de Gamekult.  Comment vis-tu la célébrité ?

[BBBL] : Je ne la vis pas puisque je vis caché, jusqu’à présent du moins. J’avais souvent hésité à parler de moi pour je ne sais quelles raisons, soyons honnête… Je m’occupe de mon blog, je suis un A.C.A. (Acheteur Compulsif Anonyme) , je partage mes achats, mes commandes, mes coups de coeur et ceux-ci semblent plaire… Ca fait plaisir, forcément, et je voudrais à ce propos remercier tous les lecteurs ! Mais je ne cherche pas la reconnaissance ou la célébrité à tout prix…

[BBBL 2009] Je dirai que je le vis bien, ça m’a permis de voler de mes propres ailes, d’avoir plus de liberté aujourd’hui avec mon nouveau blog qui démarre juste, de rencontrer de chouettes personnes. Pour ce qui est de la célebrité, pas de changements, je ne cherche pas celle-ci à tout prix, la preuve j’aurai pu rester sur GK qui m’assuraient des visites quotidiennes, mais vu ce qui s’est passé, il était impossible pour moi de continuer à blogguer là-bas. Je préfère au jour d’aujourd’hui avoir mon propre site, voir comment les visites évoluent et je m’espère toucher d’autres personnes en plus que celles de la communauté de GK qui continuent à me lire et que je remercie.

[BBBL   2012]: Je n’ai jamais cherché la célébrité et je ne pense pas la chercher un jour. A ce sujet Bababaloo & Nicolas sont au final 2 personnes ‘différentes’ (non je ne suis pas schizophrène). Je n’aime en effet pas trop parler de moi, m’exposer à la Facebook sur mon blog. Mon blog il est là pour parler de mes coups de coeur, de mes envies, des jeux, films,… du moment mais nullement pour parler de moi. Si j’avais fait un blog sur ma personne, croyez moi celui-ci aurait été fort différent de Bababaloo.com tel que vous le connaissez et tel qu’il a évolué au fil des dernières années (en sept. 2012 cela fera déjà 3 ans). Maintenant, je ne peux que remercier les fidèles du début, qui eux continuent à me lire, ainsi que les petit(e)s nouveaux/elles qui me découvrent et me lisent, me commentent,… Et les lecteurs/lectrices sont de plus en plus nombreux ! Merci à eux !

[JJJ] : Acheteur Compuslif, c’est le titre de ton blog, ça consiste en quoi finalement ? Acheter tout et n’importe quoi ?

[BBBL] : Non, loin de moi cette idée… sinon j’achèterais n’importe quoi. Les objets achetés (films, jeux,… ) doivent me plaire avant tout, que ce soit pour une raison X ou Y. En plus, ce n’est pas parce que je suis compulsif que je ne regarde pas au prix. Comme de nombreuses personnes, je cherche la bonne occasion, le prix le plus avantageux, je cherche les bons sites, je compare, je teste, et pour ça Internet m’a ouvert de nombreuses portes. J’ai juste du mal à me fixer des limites dans mes folies dépensières.
Je vais aussi parfois préférer payer un peu plus cher pour avoir un « service » derrière.
Pour ce qui est de la compulsion elle-même, disons que quand je veux quelque chose, je l’obtiens (très souvent du moins). Ca peut paraître arrogant dit comme ca, mais dès que j’ai envie de quelque chose je vais tout mettre en oeuvre pour l’obtenir.

[BBBL 2009] Pas de changements, hormis le fait que je deviens peut-être de plus en plus fidèle à certains Shop online vu leurs services. En effet, si je prend par exemple HD Movie Source où je commande majoritairement mes Blu-Ray alors qu’il est est un peu plus cher que ces concurrents mais qui propose un vrai service, est disponible par mail pour la moindre question, envoie très rapidement… Mais si j’ai pris cet exemple ce n’est pas anodin car les Box Blu-Ray, la plupart des séries TV Blu-Ray,… je les commande eux chez Amazon.com car c’est bien moins cher. Alors certes je n’ai pas le service d’un HDMS, j’attends plus longtemps, mais quand la différence de prix est plus important que X$ sur certains achats, je choisis le moins cher.

[BBBL 2012]  Pas de réels changements, je suis de plus en  plus fidèle à certains Shop online vu leurs services. Maintenant, il m’arrive de changer de crémeries comme on dit ou d’en tester de nouvelles mais hormis un soucis chez l’un ou chez l’autre je reste un consommateur fidèle.

[JJJ] : Tu n’as pas de problème avec ton banquier ?

[BBBL] : Non, je touche du bois… C’est sûr qu’il ne me déroule pas le tapis rouge tous les mois, mais ça va. En plus, il ressemble à Jim Carrey donc je me demande vraiment lequel fait plus rire l’autre.

[BBBL 2009] Pas de changements, c’est toujours et la même banque et le même banquier.

[BBBL 2012] Pas de changements, c’est toujours et la même banque et le même banquier.

[JJJ] : Cinéma, Jeu Vidéo, Manga, Série TV… Tu t’intéresses à beaucoup de choses. Y’a-t-il un domaine que tu privilégies ?

[BBBL] : Non, et c’est bien ca le problème. Soit je zappe de l’un à l’autre, soit je fonctionne par phase. Je vais avoir une phase ciné, puis une phase manga,… Chaque phase étant plus ou moins longue. Maintenant, je favorise d’abord les vraies valeurs à savoir la famille, les amis, le travail car les autres choses dont tu parles sont des loisirs, des activités que je suis en fonction du (peu de) temps restant… Ceci dit, j’aurai du mal à choisir un domaine unique, je préfère vraiment jongler de l’un à l’autre.

[BBBL 2009] Pas de changements, avec certaines phases « Mono-Maniaques » qui durent +/- longtemps. On peut aussi rajouter depuis 2006, une réelle passion pour les Séries TV. Je trouve en effet, merci HBO d’avoir lancé le mouvement, que certaines Séries TV, sont de mieux en mieux réalisées et scénarisées et que certaines séries n’ont rien à envie au cinéma, que du contraire. En Séries TV, j’ai particulièrement apprécié: In Treatment, BattleStar Galactica (BSG), Soprano’s, Rome, Dexter, Lost, Sons of Anarchy, …

[BBBL 2012]  Je pense de plus en plus fonctionné par phases « Mono-Maniaques » qui durent  +/- longtemps. Quand je m’attaque à une série Tv, j’aime terminer celle-ci le jour même ou le week-end même de l’achat car oui j’achète et je préfère acheter mes Box DVD/Blu-Ray de Séries Tv plutôt que d’attendre la diffusion semaine après semaine ou de télécharger les épisodes. Actuellement, je suis plongé dans un délire Arcade & Rétro-Gaming car je me rends de plus en plus compte, à l’exception des consoles portables (3DS & PS Vita), que je suis de moins en moins fan des nouvelles production que ce soit sur PS3 ou Xbox 360. Je préfère de loin un Gameplay Arcade et redécouvrir de réels bons vieux jeux tel que Bubble Bobble, Dai Makamura (Ghouls’n Ghost), Toki, Wonder Boy,…

Capture d’écran 2012-03-03 à 16.19.08IMG01763-20111009-1328progear19Capture d’écran 2012-03-03 à 16.15.08

[JJJ] : Tu as rédigé un certain nombre d’articles sur le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF). Le film d’horreur est-il une de tes passions ?

[BBBL] : Disons que j’ai eu la chance, comme Obélix, de tomber dedans étant enfant. J’avais une grande tante fan de fantastique et de films d’horreur et elle louait toutes les semaines au vidéoclub de 1 à 4-5 films de ce style. C’était à la grande époque de la VHS et des films d’horreur, dans les années 80, et je passais des week-ends entiers chez elle car mes parents ne me laissaient pas les regarder à la maison. J’ai eu la chance de découvrir les Poltergeist, L’Exorciste,…. et tous ces films dès l’âge de 6 ans. Je n’en suis pas traumatisé pour autant.
Ma tante me faisait quand même la morale, style « Je te laisse regarder mais viens pas te plaindre après si tu dors pas » (rire).

[BBBL 2009] Pas de changements, je suis toujours autant fan de films d’horreurs en tant que genre cinématographique, même si je déplore les nombreux remake ces dernières années, j’ai d’ailleurs très peur de découvrir le remake du 1er Freddy, réalisé par Samuel Bayer, par exemple…

[BBBL 2012]  Pas de changements, c’est un genre qui me plait mais malheureusement très peu de production actuelle sont à la hauteur de mes attentes. J’ai particulièrement apprécié [REC] ces dernières années mais ce qui m’ennuie, c’est la profusion de film moins bien réalisés qui ont suivis le même moule de caméra embarqué vu le succès commercial & critique de celui-ci. Des films comme Paranormal Activity (et ses suites) qui sont justes des navets, par exemple…

[JJJ] : Y’en a-t-il un qui t’a plus marqué qu’un autre ?

[BBBL] : Bizarrement, et c’est sans doute pour cela que je l’ai cité en premier, j’étais terrorisé par Poltergeist et It (Ca). J’ai toujours eu une frousse bleue des poupées (mention spéciale aux poupées de ventriloque) car L’Exorciste, Evil Dead, ( … ) c’est plutôt vers 11-12 ans, quand je les ai revu, qu’ils m’ont vraiment terrifié. Quand j’étais plus jeune, j’avais peur d’autres choses, comme ce clown, et c’est rester d’ailleurs. Je déteste It de Stephen King !

[BBBL 2009] Pas de changements, les films d’horreurs de mon enfance resteront les plus « marquants », même si j’avoue avoir eu quelques bonnes surprises ces dernières années comme Let the Right One In et que j’attends impatiemment Drag Me to Hell, loupé au cinéma, en Blu-Ray.

[BBBL 2012] Au cours de ces dernières années, j’ai été marqué par [REC] comme je l’écris ci-dessus ou encore le film canadien Territoires. Il y a une nouvelle direction au genre avec des films réellement malsain tel que Martyrs qui m’a réellement scotché.

[JJJ] : Parlons un peu Jeu Vidéo maintenant. As-tu, comme pour le Cinéma, découvert les jeux quand tu étais petit ?

[BBBL] : J’ai commencé sur l’Apple II paternel, sur PC aussi chez un voisin, puis sur Commodore 64 et Amiga. Ma première console fut une Super Nintendo avec Super Mario World ; bien que j’avais déjà tâté de la NES chez des amis.

[JJJ] : As-tu un jeu ou un genre favori ?

[BBBL] : Plusieurs jeux m’ont vraiment marqué en tant que joueur. Tout d’abord, il y a Leisure Suit Larry sur PC que j’ai découvert enfant et qui me fait mourir de rire. Le but du premier Larry, faire ces 200 points pour rejoindre la femme dans l’hôtel, était purement et simplement délirant. Ensuite sur le Mac Paternel, j’ai évidemment été marqué par PoP (Prince of Persia) mais surtout pas les jeux LucasArts avec des titres comme Day of The Tentacle, Indiana Jones and the Last Crusade, ( … ) et surtout Maniac Mansion qui reste mon préféré.  Sur PC, il y’a aussi eu les Gabriel Knight, The Seven guests,…
Ensuite sur Amiga, j’ai envie de citer un jeu frustrant : Le Manoir de Mortevielle , un jeu que mes amis de l’époque et moi n’avons jamais réussi à terminer mais qui nous a occuper des heures durant.
Puis, évidemment Mario et Super Mario World. Quel jeu ! Ma première console fut le Bundle Super Nintendo + Super Mario World et je dois dire que j’ai passé des heures merveilleuses en compagnie de Mario, pour ensuite découvrir The Legend of Zelda : a Link to the Past, Super Mario Kart, les multi endiablés de Super Bomberman, Street Fighter, Mortal Kombat II (le meilleur),…
N’oublions pas la Gameboy. J’ai toujours eu une tendresse pour les consoles portables pour y jouer tranquille allongé dans le fauteuil ou au lit. Et puis la découverte de Tetris, Mario Picross et des innombrables hits de la machine tel que Gargoyles Quest,…
Je terminerai juste en précisant que j’adore les Point’n click, les jeux d’aventure, et bien que je ne sois pas hyper fan de FPS j’aimais Doom étant plus jeune, ou encore Duke Nukem 3D.

[BBBL 2009] Quelques changements quand même: je me suis découvert deux nouvelles passions depuis, les Shmups avec Ketsui Death Label sur DS et Death Smiles sur Xbox 360 & les Sound Novels (428, Imabi Kisou, Machi, Kamaitachi no Yoru,.. .) … Mais vous inquiétez pas j’en parlerai sur mon blog.

[BBBL  2012]  Pas de réels changements, si ce n’est que j’apprécie toujours les Shoot’m up ou shmup et que je m’intéresse de plus en plus aux Sounds Novels. L’autre changement niveau jeu, c’est mon entrée en Arcade avec l’achat d’une Astro City et le fait aussi que je joue de plus en plus sur consoles portables au détriment des consoles de Salon. Je n’aime pas généraliser, et il reste des exceptions, mais les jeux creux, les nombreuses suites, et les FPS à la ramasse ont tendance à me lasser et ne plus me procurer le même plaisir qu’un bon petit jeu portable ou un jeu Arcade au challenge intéressant.

Astro

[JJJ] : Ca en fait du monde ! (rire) Tu étais fan des jeux d’aventure de la « vieille époque ». As-tu joué à des jeux d’aventure plus récents, comme Runaway, Sam and Max, Ankh, ou les suites des Chevaliers de Baphomet ?

[BBBL] : J’ai adoré Runaway, ne serait-ce que pour les allusions cinématographiques, mais je regrette quand même que certaines énigmes aient été aussi loufoques… Pour Sam & Max, malgré des graphismes en 3D plaisant je n’ai pas retrouvé le charme d’antan, et les Baphomet je me suis arrêté au passage à la 3D qui ne m’a absolument pas convaincu. Je dois être vieux jeu(x).
Sinon, dans les jeux plus récents, j’ai adoré les 2 épisodes de Syberia pour l’univers créé par Benoit Sokal.

[BBBL 2009] Pas de changements, j’attends Runaway 3 d’ailleurs…

[BBBL 2012] C’est un genre de jeu que j’apprécie toujours, mais les bonnes productions se font malheureusement de plus en plus rare. J’ai détesté les épisodes de Back to the Future proposé par Telltate, par contre j’ai adoré The Next BIG Thing des Studio Pendulo sorti en 2011.

[JJJ] : Ok, tu n’es donc pas près d’arrêter tes achats ?

[BBBL] : Oh que Non ! ou « Non peut-être » qui en belge signifie « Bien sur que NON ! ». J’aimerai déjà être pensionné à 30 ans pour profiter de ce qui s’entassent sur les étagères, ou alors voter des journées de 48h avec 10h de sommeil, 8h de Travail et le reste de temps libre.

[BBBL 2009] Pas de changements, je manque toujours cruellement de temps libre, mais j’essaye au mieux (en dormant peu) de profiter de mes nombreux achats et non, je ne compte pas m’arrêter.

[BBBL 2012]  Pas de changements, je manque toujours cruellement de temps libre, mais  j’essaye au mieux (en dormant peu) de profiter de mes nombreux achats et  non, je ne compte pas m’arrêter. Même si bizarrement, j’achète moins de choses ces derniers temps vu que les jeux que je m’achète (PCB Arcade par exemple) coutent plus cher et que j’essaye de rester un tant soit peu raisonnable….

[JJJ] : Hé bien Bababaloo, merci pour ton temps et tes réponses. Bonne continuation sur Acheteur Compulsif et passe le bonjour à ton banquier de ma part.

[BBBL] : Ok, je lui dirai bonjour de ta part, mais bon je ne garantis pas qu’il apprécie. Merci à JeJeuJeux , merci à celles et ceux qui ont lu l’interview jusqu’au bout et aux lecteurs qui suivent mon blog.

[BBBL 2009] Pas de changements, j’espère juste que les lecteurs seront aussi nombreux qu’avant, même encore plus nombreux, sur www.bababaloo.com et qu’ils me suivront moi et mes achats. Faut dire que j’essaye de mettre à jour mon blog le plus souvent possibles et que techniquement c’est facile de me suivre, vu qu’il y a maintenant Twitter, les Flux RSS, …. Bref, merci de me lire !

[BBBL 2012]  Pas grand chose à ajouter, si ce n’est que vous êtes de plus en plus nombreu(se)x à me suivre et que j’en suis ravi et apprécie vos commentaires +/- nombreux….  Bref, merci de me lire !


  1. Mmmh, j’avais déjà lu ça en 2006 mais il est toujours agréable de relire les petites annotations en rouge. Le monde change, évolue, en bien ou en mal. Nous changeons avec lui. Avoir un blog à part est une vraie bonne idée.

  2. Vraiment sympa cette interview (que je n’avais pas lu à l’époque) et sympa aussi de voir « l’évolution » du personnage Bababaloo ! ;)

    Par contre, je vote moi aussi pour la journée de 48h !! Pas assez de temps pour tout faire, c’est affreux ! Et le plus affreux, c’est les jeux et films qui s’entassent…


    /me devient lui aussi vieux et aigri (un peu comme Bababaloo, mais apparemment c’est l’âge qui veut ça :-D ).

  3. @BatteMan > Oui ça doit être l’âge qui veux ça :evilgrin:

  4. Je connaissais l’article original mais un petit passage par ici ne fait pas de mal :-)

  5. tu aimes les films d’horreur moi aussi mais j’attends toujours de voir le film qui me fera vraiment peur .

  6. Super Présentation !!! J’apprécie vraiment ce que tu achètes et ce que tu nous proposes comme test, je suis également belge, enfin à moitié !! Passe sur le site/blog en référence cinéma l’ami !!!

  7. Hello,

    T’as bien fait de créer ton propre blog, tu as assez de lecteurs pour que ça tienne.

    Mais qu’est-ce qui t’as poussé à le sortir si vite ? Ne serait-ce pas une histoire de ‘café’ à 2 euros par mois ? Si c’est le cas je plussoie.

  8. Très sympa cet article et étonnant comme ton parcours vidéoludique ressemble au mien. Ah les jeux LucasArts, que de souvenirs, tout comme le Manoir de Mortevielle avec ses voix digitalisées incompréhensibles. :-)

    Enfin, j’étais un lecteur anonyme de ton blog sur GK et c’est toujours avec autant de plaisir que je vais suivre ton nouveau bébé. Merci de me/nous faire rêver avec tes passions.

  9. He ben maintenant je connais un peu sur ta vie !
    Sinon question de curiosité : tu fais quoi comme travail ? =)

  10. Interessant comme interview j’ai passé un court moment sur gamekult avant de me lancer dans un blog ailleurs.

    Je suis content d’avoir trouvé ton nouveau site qui a rejoint immédiatement mes favoris.

    Bonne continuation !

  11. T’as présentation est vraiment très réussi et innovante, bravo!

  12. Tres bonne mise à jour 2012

  13. Le pire c’est qu’il y a quelques jours je me suis dit que je devrais te suggérer une MAJ, il semblerait que quelqu’un ait pris de l’avance sur moi ^^. C’est très bien tout ça.

    Bonne continuation en tout cas.

    • Oui, j’ai suggéré ça à Bababaloo il y a quelques semaines. 2006/2009/2012, la prochaine sera peut-être en 2015 :evilgrin:

      En tout cas, j’attends de voir la gaming room en photos. C’est tellement petit chez moi avec tout mon bazar que ça me fait trop rêver :inlove:

  14. Une très bonne interview qui nous en apprend un peu plus sur toi !!!!

    Je ne commente pas très souvent mais je viens lire très régulièrement ce blog que j’adore !!!

    Bonne continuation et longue vie à Bababaloo !!!!

  15. merci pour cette MAJ, par contre une question que je me pose tu travail dans quoi car je voi que tu a des exclu press, etc … tu bosse dans le journalisme non ?

  16. Salut si tu cherches du CAVE a bon prix jette un oeil ici ça évitera de se faire avoir par tout les profiteurs !!!

    http://www.akiba-games.com

    Section CAVE avec pas mal de super truc moins cher et avec des goodies assez rare.

  17. Coucou mon grand :-) je sais pas ou poster pour t’envoyer un message alors je le fais ici. Tu m’en voudras pas j’espère. Passe nous voir sur le site mercredi si tu peux, va y avoir une surprise (enfin pas pour toi parce que tu connais déjà mais passe quand même si t’as deux secondes). :-) )

  18. Bien sympa cette « petite » interview :)
    Ton ID PSN est-il le même que ton pseudo? J’ai cru voir qu’on avait pas mal de jeux Vita en commun, ainsi que pas mal de jeux 3DS mais actuellement celle-ci est un peu en stand-by de mon coté ;)

    A bientôt :-D

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>