[Déballage & Impressions] PS Vita Wifi Bundle HK

Après avoir fait mon laïus concernant l’achat d’une PS Vita en import, j’ai finalement craqué et je me suis commandé le Bundle PS Vita Wifi + Uncharted HK chez Play-Asia. Une PlayStation Vita à laquelle j’ai préféré jouer cette semaine afin de vous proposer directement dans le même billet le déballage & mes impressions (console elle-même & jeux) sur la dernière portable de Sony.

L1100379

Évidemment, j’ai choisi un pack HK, uniquement disponible au lancement de la console en Asie (23/12/2011), sur base du prix. Pour ~370€, j’avais directement dans la boite une PS Vita Wifi, le jeu Uncharted Golden Abyss, une carte Mémoire 4GB et un Accessory Pack qui comprend une protection d’écran, une housse, une boite de rangement jeux, le strap & un chiffon de nettoyage.

Personnellement je n’ai pas utilisé la protection d’écran fournie et j’ai préféré me commander une protection Hori (Pitahari Matt – également disponible en Glossy/brillant) qui recouvre elle 99% de la surface de la console, plutôt qu’uniquement l’écran. De plus, l’installation est aisée, pas une seule bullette à l’horizon, vu qu’Hori propose un système ingénieux quant à la pose de cette protection.

L1100433'

Une fois la console protégée et mise en charge, place à la découverte de l’OS de la console et des premiers jeux commandés et reçus. Pour rappel, j’avais déjà reçu Ultimate Marvel vs Capcom 3 & Minna no Golf 6. A ces 2 jeux s’ajoute Uncharted fourni avec la console ainsi que l’Espace de Bienvenu pré-installé dans la PS Vita qui est en fait une compilation de mini jeux permettant de découvrir les différentes fonctions telles que le gyroscope, la caméra, le mirco, l’écran tactile,…

Je n’avais eu l’occasion, avant de pouvoir tester ma machine tranquillement chez moi, de poser les mains sur la PS Vita que très rapidement lors de la dernière Gamescom en date et je n’en avais retenu que 2 choses: une console particulièrement légère et des touches (X,O,.. ) trop petites. Certes l’écran OLED est magnifique mais que ce soit à Gamescom, ou maintenant chez moi, je n’ai pas eu l’effet Whaouuaaaa ressenti à l’allumage tel que celui ressenti au lancement de la PSP en 2005.

L1100443

Une semaine que j’y joue à cette PS Vita et le plus impressionnant reste le poids de la bête, vu quelle celle-ci est semble plus légère que la PSP. Les touches plus petites on s’y fait très vite (je n’ai pas particulièrement de grandes mains) par contre le plus surprenant et personne quasiment n’en parle c’est la nouvelle croix de la console. Contrairement à la PSP, Sony s’est enfin décidé à abandonné la croix en 4 boutons pour remplacer celle-ci par une vraie croix directionnelle comme Nintendo.

Cette nouvelle croix apporte un réel confort de jeu, en particulier sur Ultimate Marvel vs Capcom 3 (ça doit être pareil pour BlazBlue également disponible) qui se révèle être très beau mais aussi très agréable sur PS Vita à l’exception de loadings un peu longuets lors des sélections et des menus.

L1100456

L’autre nouveauté de la PS Vita, c’est évidemment l’apparition d’un second stick analogique. Un stick qui permettra d’adapter de nombreux FPS ou jeux en 3D (mouvements de caméras) mais aussi et surtout qui permet de proposer au lancement de la console un nouvel épisode de la saga Uncharted développé par Bend, et non Naughty Dog. Mais qu’en est-il réellement ? A t’on droit à un réel bon épisode sur console portable ou simplement un jeu rushé et développé à la va-vite par un studio tiers pour le lancement ? La réponse est simple: on a droit à un excellent opus, sur console portable cette fois, avec un scénario et des environnements qui se positionnent entre l’épisode 1 & 2 sur PS3. Graphiquement, c’est superbe, les effets de lumière sont surprenants et la jouabilité est au top. Il est même possible d’activer une aide à la visée dans les options pour celles & ceux qui trouveraient le second stick trop sensible. Personnellement je n’ai aucun soucis et j’apprécie particulièrement le fait qu’Uncharted Golden Abyss utilise quasiment toutes les fonctionnalités de la Vita (gyroscope, la caméra, , l’écran tactile,… ) et ce intelligemment. Pareil pour les trésors et le carnet de Drake, qui sans vous spoiler, se rempli au fil de l’aventure. Le jeu à posséder à l’achat !

Avant de passer aux quelques points qui fâchent, car il y en a, je voulais parler brièvement de Minna no Golf 6. Fidèle à la série, le jeu se rapproche graphiquement de part ses animations et les nombreux détails (vent, feuillage, décor, … ) de l’opus PlayStation 3 mais contrairement aux autres jeux testés (Uncharted, UvsC3 mais encore des Démos disponibles sur le PSN Store JAP: Gravity Daze,… ), j’ai l’impression que le jeu est ‘flou‘. En gros, on a un peu le ressenti d’un jeu PSP à la base upscallé et amélioré pour être adapté ensuite sur PS Vita et coïncider au lancement. Cela n’enlève rien au fun de la série Minna no Golf mais dommage que plus de soin n’ai pas été apporté.

L1100446

Malheureusement tout n’est pas rose, malheureusement, au pays Vita et bien que je me régale sur la console, mes jeux et les Démos disponibles il y a plusieurs points qui me dérangent. A commencer par la trappe d’insertion des cartes de jeu. Sérieusement, je me demande combien de temps tiendra cette trappe à l’utilisation (même style de trappe que celle des Memory Stick PSP)… Ensuite le Content Manager n’existe pas sur Mac, je suis donc incapable de transférer les magnifiques screenshots réalisé en jeu (par simple pressions sur Start & Home) d’autant que depuis la console on ne peut envoyer ses images que vers des amis PSN et non par email. De plus, que ce soit connecté à la PS3 ou à un PC (ai fait le test au bureau) il faut absolument que la PS Vita soit connectée à Internet et à son compte PSN pour transférer/sauvegarder quoi que ce soit ! Résultat, même au bureau où je bosse sur PC, je suis dans l’incapacité de transférer mes images sur mon PC.

L1100416 L1100411

Pour finir, il faut savoir que la carte mémoire obligatoire sur certains jeux, que la console est bloquée sur un compte PSN (si on veut changer, il faut restaurer la console & CM), que les jeux PSOne ne sont actuellement pas compatibles et que tous les jeux PSP ne fonctionnent pas sur PS Vita. En effet, seulement une sélection des jeux PSP  est compatible PS Vita. De plus, Sony a mis en place un système UMD Passport qui permet moyennant finance de récupérer une version digitale de titres que l’on possède en UMD mais là aussi, tous les titres PSP ne sont pas compatibles. Si cela vous intérresse de savoir quels titres sont où non compatibles, je vous invite à consulter cette liste qui comprend soit une icône UMD Passport, soit une icône PS Vita Compatible, soit les 2 icônes.

En conclusion, je suis ravi des possibilités de la PS Vita en terme de connectivité, d’interaction avec le PSN Store (pour les vidéos, les démos,… ) et je me suis même commandé ¥5000 de crédit en Digital Download chez Play-Asia et j’avais 2-3 heures après le paiement le code disponible pour téléchargement dans mon compte Play-Asia. Je me rends compte d’être moi même débile et d’avoir foncé tête baisée dans un piège tendu par certains développeurs mais vu que Sega s’est décidé à ne pas rendre compatible la série Miku Hatsune Project Diva compatible avec l’UMD passport, je n’ai pas eu d’autre choix pour y jouer sur ma PS Vita que de repasser à la caisse pour me le prendre en DL.

L1100461

PS/ Quelques photographies supplémentaires sont disponibles dans mon album FlickR PS Vita et j’ai oublié de préciser que l’angle de vision de l’écran OLED 5″ de la PlayStation Vita est impressionnant. Si vous aussi, vous avez envie de craquer sur une PS Vita sans attendre le 22 février, sachez que Nin-Nin Game offre la possibilité de commander jusqu’au 4 janvier de placer commande pour des PS Vita directement expédiées depuis la France. L’avantage: pas de douanes à payer à l’arrivée !

  1. C’est moche de nous tenter comme ça :reallypissed:

    Amuse toi bien avec ton nouveau joujou, moi j’attends sagement février 2012.

  2. @cocole > Je m’amuse, je m’amuse !
    Une semaine maintenant qu’elle me suit partout 8-)

  3. D’habitude ça me détend de passer quelques minutes sur ton blog de temps en temps mais trop c’est trop. Importer une Vita du Japon et faire ouvertement joujou avec pendant que nous on doit encore attendre 2 mois c’est du sadisme. Bref je boycotte ton plaisir tant que j’ai pas la mienne en mains, nah!

    Et je te dirai pas que je t’envie

    ….

    Ni qu’elle est quand même superbe, pfuh!

  4. Ah ça donne envie ! Vivement le 22 fevrier, en espérant que Sony revoit son prix ou nous fasse un joli bundle quand cette version ;)

  5. Vivement Février !

    Y a t-il un intérêt quelconque de prendre une carte mémoire 16 ou 32 Go plutôt que 4 Go (comme tu l’as fait) ? Je veux dire par là : est ce qu’il est possible d’installer les jeux sur la carte mémoire et si oui, Uncharted par exemple prend quelle capacité ?

  6. Comme je l’avais déjà dit j’ai jamais été 100% console portable, j’attends de voir le catalogue de jeux dès qu’elle sera lancée.

    Je suis par contre écoeuré de voir qu’il faut une carte memoire Sony speciale PS Vita, de savoir qu’il faut encore payer pour jouer a ces anciens jeux…

    Concernant le transfert, si tu le fais de ta ps vita a ta ps3 chez toi ça ne fonctionne pas ??

    Amuse toi bien en tout cas :-)

  7. Merci pour l’article :)
    J’espère qu’on aura droit a un value pack en europe.Peu de chance que je la prenne day one, mais sait-on jamais.

  8. Je crois que je vais craquer pour la Vita aussi. Les 1ers retours sur la machine sont étonnamment très bons (le compte unique, bah, j’ai qu’un compte… ) et à part la baisse de prix qui se profile si elle continue de se viander au Japon, je me dis que je risque rien en la prenant day one.
    Histoire de faire Uncharted entre 4 biberons :-P

  9. Bon article comme toujours :)

  10. Arf j’ai de plus en plus envie de me prendre cette console. Mais payer 400 euros pour des jeux quasiment tous dispo sur ps3 j’ai quand même un peu de mal.
    Je vais attendre bien sagement la version fr et peut être même un peu plus histoire de laisser le catalogue de la machine s’étoffer un peu.
    Par contre j’adorerais faire la chasse au trophées depuis une console portable XD.

  11. Merci pour ce magnifique compte-rendu et je ne regrette pas ma préco de la version PAL ;) Par contre tes points négatifs sont tout de même à prendre en compte ;)

    Mais au fond de moi même si en sortant de mon mag j’étais triste de ne pas avoir craqué pour la version JAP, je suis finalement rassuré et préfère patienter pour la sortie PAL en espérant que d’ici là il y aura du changement pour les machines européennes ;)

  12. En tout cas, elle a l’air superbe !

    On est impatient de mettre la main sur la version euro dans quelques semaines.

    Ton avis est aussi très instructif… Je sens que un compte PSN par console, ça va très vite nous gonfler…un peu comme la 3DS d’ailleurs…
    Mais c’est une excellente stratégie commerciale puisque après un peu de résistance, on a fini par craquer pour une seconde 3DS et à tous les coups, on fera de même pour la Vita…

  13. Je possède aussi la console depuis une semaine maintenant. Finition magnifique.
    je l’ai touché 355 euros sur eBay (envoi EMS sans douane), reçue en 5 jours.
    Je m’éclate sur marvel vs capcom 3.
    Un excellent jeu quasi mieux que la version console de salon.
    Le plus impressionant, l’écran OLED ;-)

  14. De très jolies photos et des remarques fortes instructives. A suivre de près en ce qui me concerne pour savoir si oui ou non je passerai à la caisse en février. Quoiqu’il en soit Sony reste toujours aussi mesquin avec les possesseurs de ses machines. Inadmissible de repasser à la caisse si elle est « UMD Compatible » quand à son nouveau format de carte mémoire …

  15. Rahhhhh une PS Vita !!!! J’en rêve… je vais patienter jusqu’au 22 ^^

  16. [Fini / Impressions] Uncharted Golden Abyss PS Vita - pingback on 2 janvier 2012 at 18 h 44 min
  17. Moi c’est le prix des jeux qui bloque….50 euros pour un Uncharted sur portable quand même, c’est chaud. Pour la qualité je ressent pour le moment trop cette sensations de portages tirés de la PS3 ou version allégés avec spécificités comme pour remplir un cahier des charge obligatoire (tactile, accéléromètre…) mais j’attend LE titre qui me fera craquer pour elle.

  18. C’est pas le prix des jeux donc, c’est le prix d’un jeu, puisque tous les autres sont à 39 euros…
    Et vu qu’elle n’est pas zonée, tu peux donc prendre Uncharted en import et le payer moins cher, et voilà plus rien ne te bloque :)

  19. Sinon bababaloo, il y a un patch pour utiliser le Content Manager sans être connecté sur Internet : http://www.psvitagen.fr/open-cma-utilisez-content-manager-assistant-sans-vous-connecter-internet-actualite-1406.html

    Mais la solution de Blu-ray collec n’est pas bête, ça ne fonctionne pas en transférant avec la PS3 ?

    Sinon les cartes mémoires propriétaires, c’est le cas pour absolument toutes les consoles depuis qu’elles existent (PS1, PS2, GameCube, Xbox, etc.), je ne vois pas pourquoi on s’étonne maintenant… Pareil pour la rétro compatibilité, ça ne gênait personne avant… Pour jouer aux vieux jeux, je joue avec les consoles qui vont avec :)

    Tu sais à quoi sert la connectique à côté du port cartouche ? C’est une sortie mini HDMI ??

    En tout cas, c’est un magnifique bijou technologique, vivement le 15 février !

  20. [Pré-commande] PlayStation Vita | Game Start - pingback on 6 janvier 2012 at 0 h 54 min
  21. salut bababaloo
    comment fais tu pour creer un psn japonais avec coordonnees bancaires ? faut il une adresse japonaise uniquement ?

  22. @Aruno > Pour créer un compte PSN Jap, il te faut uniquement une adresse mail (une autre que celle déjà liée à un PSN), et une adresse au Japon. Malheureusement, on ne peut pas lier notre carte bancaire pour payer ses achats. C’est pour cela que je commande des points en Digital Download chez Play-Asia

  23. [Récapitulatif & Impressions] Sony PS Vita & Jeux - pingback on 22 février 2012 at 17 h 09 min

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trackbacks and Pingbacks: