[Cinéma] Kick-Ass vu par Gee23 & Moi

Kick-Ass est un film américain  de super-héros réalisé et produit par Matthew Vaughn sur son scénario écrit avec Jane Goldman d’après les persos du Comic de Mark Millar et John Romita Jr mettant en scène Aaron Johnson dans le rôle-titre et Nicolas Cage dans le rôle de Damon Macready/Big Daddy. Sa sortie est prévue pour le 16 avril 2010 aux États-Unis  et le 21 avril 2010 en France. Un film qui buzz énormément sur les blogs français que j’ai eu pu voir en avant-première vendredi dernier accompagné de Gee23. Voici nos impressions à tous les deux.

Kick-Ass 2 Kick-Ass 3 Kick-Ass 1

Sans pour autant crier au chef d’oeuvre, vu les nombreux défauts du film, Kick-Ass m’a plu pour ce qu’il est ! A savoir une parodie pop-corn des films de super-héros. Sans message réel, mal joué (mais je ne m’attendais pas à mieux pour Nicolas Cage), mal filmé (surtout lors des scènes de combats), le film a réussi à me faire rire et à passer 2h de divertissement sans regarder ma montre.

D’après moi, Kick-Ass n’est ni plus ni moins une comédie et il ne prétend pas être autre chose. Alors si les comédies américaines potaches vous font rire ou sourire, si vous êtes en manque de super héros (en attendant Iron Man 2, Spiderman 4,… ), vous passerez un moment agréable.

kickass 5

Quant à Gee23, on ne peut pas vraiment dire qu’il a aimé au contraire, voici son pourquoi:

  • Ça commence dans un réel ultra classique avec un personnage No Life qui décide un beau jour de se transformer en superhéros parce que… parce que voilà quoi.  Suit alors une histoire assez invraisemblable de mafieux, de fils de mafieux, de revanche de flic moustachu, de gamine karatéka, de faux coming out gay et d’amours adolescentes.  Sur papier, on pourrait croire que ce côté foutraque a de quoi surprendre et exciter le chaland.  Et bien non.  N’est pas foutraque qui veut.  Le scénario de Kick-Ass est maladroit, aligne les poncifs à la chaîne, n’a aucun point de vue, se veut parodique et ressemble finalement à un mauvais sketch.  Et bien d’autres choses encore.  Dans le registre parodique, je recommanderai un plus que merveilleux Mystery Men avec Ben Stiller et pourtant je ne suis pas forcément client du héros de Zoolander.
    • De manière plus cinématographique, c’est mal filmé, mal monté et surtout mal joué.  Mention spéciale à Nicolas Cage et Mark Strong. (Sur ce point, rien à redire, je suis 100% d’accord).

 

Kick-Ass 6

  • Enfin, ce qui m’a le plus dérangé c’est que, sur le fond, Kick-Ass est un film malsain et nauséabond.  Sous couvert de parodie et de super héros en tenue spandex, on nous vend quand même une histoire bien réac où la vengeance est la norme et où il est tout à fait normal qu’une gamine de 11 ans tienne un flingue en main et tire une balle dans la tête de quelqu’un.  Ou comment proposer aux ados un film de vigilante avec des paillettes en forme de loup fluo et de capes vertes. Vous me direz ‘Et Léon alors ? Cela ne fonctionne-t-il pas sur le même sujet ?’.  C’est là qu’est le problème, les deux films ne jouent pas dans le même registre.  Il n’y a aucun recul dans Kick-Ass, tout est balancé brut de décoffrage sans réflexion ni enjeu scénaristique.  Et comme le film est vendu comme de l’Entertainment pur et dur (un coup d’œil à l’affiche et on s’en rend vite compte), cela me met vraiment mal à l’aise.

Au lieu de dépenser 10€ pour cette bouse, autant s’acheter Watchmen en DVD, un film autrement plus réfléchi que Kick-Ass sur les super héros. J’ai pas aimé, mais merci à Baba pour la place.

  1. merci pour duo de critiques.N’appréciant pas beaucoup les films américain potache je passe mon tour .Je pense qu’il y a mieux à voir au ciné actuellement.

  2. Tweets that mention [Cinéma] Kick-Ass -- Topsy.com - pingback on 12 avril 2010 at 0 h 27 min
  3. Par rapport à « Superhero Movie » mieux, ou pire?

  4. Sympa ce double petit test ^^
    Je sais pas pourquoi, j’étais sur que Gee aimerait pas :)

  5. bel avis en tout cas , et on fait quoi quand on a deja « watchmen »?? :) , je ne comptais pas aller le voir , le moins que l’on puisse dire c’est que vous me confortez dans cette opinion , merci a vous .

    (et meme avec un scenario , j’apprecie pas qu’on mette un flingue dans la main d’un enfant.)

  6. J’ai jeté un oeil sur la BD, je ne l’ai pas trouvée transcendante. Le film me tentait nénamoins, je vais plutôt aller voir Adèle Blanc-Sec en priorité (dont je suis archi-fan en BD).

  7. oui adele blanc sec ne doit pas etre mal , je l’espere en tout cas :)

  8. @Jeremie79 > Pour Adèle Blanc-Sec, je ne l’ai pas vu mais de nombreux amis l’ont vu au cinéma vendredi soir et les fans de la BD ont plus étés déroutés que ceux qui ne connaissaient pas l’univers de Tardi. Apparemment Besson a clairement édulcoré le monde d’Adèle Blanc-Sec pour en faire un film grand public….

  9. J’attend ce film de pieds fermes. Même si Gee23 n’a pas spécialement apprécié. je prend le risque de m’embarquer dans la salle obscure.

  10. c’est mieux 2 avis ! nous sommes à une epoque ou la critique ne veut plus dire grand chose

  11. Je m’en suis douté en voyant la bande-annonce et je ne m’attends pas de toute façon à une adaptation fidèle dans l’esprit – la BD de Tardi est somme toute assez politique et très crue par moments et c’est clair que le film ne l’est pas -, mais plutôt dans la forme c’est-à-dire la réussite de l’esthétique et de l’ambiance,c e que Besson semble avoir bien conservé. Je verrai bien!

  12. Jérémie >>> Rien qu’avec la BA d’Adèle Blanc Sec (dont je suis fan en BD), je peux te dire que le gros Besson n’a RIEN compris à la lumière de Tardi. C’est sépia à l’origine, ce qui fait l’esprit de la série. Et là il nous éclaire tout ça comme un téléfilm… Tardi a l’air content du résultat (vu en itw), il a dû être payé cher pour le dire (mauvais esprit :D )

  13. Trop content de te lire mon cher Gee23 :) merci de me faire économiser des sous et 100 pour Mystery Men !!!

  14. vais sûrement le mater dimanche soir chez 1 pote… ça m’intrigue ^^

  15. au secours quoi, les geeks on un égo demeusuré, prétende qu’il peuvent carrément mieux faire!

    kick-ass mal filmé/monté ?

    LOL

  16. @spoolsucks > Que ce soit moi ou Gee23, on ne prétend pas faire mieux, relis nous. On exprime juste notre avis, nos impressions. Oui Kick-Ass est mal filmé et mal montés. Les combats sont illisibles, brouillons, bien trop souvent filmés en gros plan donc on a aucuns recul sur l’action…. Etc,….

    En plus, je ne vois pas en quoi:
    1/ Nous sommes geeks :nerd:
    2/ Nous avons un ego démesurés ?

  17. Haa un bon film de vigilante comme dans les années 80.
    J’ai envie de voir ce film. Je le sens plus comme un prolongement de l’esprit de Watchmen ou plutot du documentaire contenu dans le blu-ray où l’on peut voir l’interview des 2 « vrais » super heros en costume (les 2 gamins en costumes ridicules).
    Le coté vigilante, s’il est assumé, ne me dérange pas.
    Les années 80 ont eu leur lot de vengeurs moustachus et autres films de rape & revenge. ça a bercé mon enfance, je suis pas devenu un moustachu en survet avec berger allemand pour autant :)

  18. Vu quelques extraits à la TV hier…ça me disait pas plus que ça. Maintenant que j’ai lu vos avis à tous les deux, ça me donne plus du tout envie :rotfl:

  19. Moi qui attend ce film avec extrêmement d’impatience, vos avis me font un peu peur, mais bon, je me ferais mon avis quand j’irais le voir !

  20. Pas grave je veux voir Kick Ass quand même (je vais lire le premier volume de la BD avant ^^) et Matthew Vaughn est loin d’être un manchot quand même non ? Layer Cake ? Stardust ? :-) )
    Mais Papa Gee quand y a des supes dedans, il adhère pas obligatoirement :-D Heroes anyone ? :-D

  21. Je viens de le voir et j’ai adoré ! Un teenage movie de l’enfer !
    La critique que vous avez faite est fondée mais représente plutôt un film comme Wanted .

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trackbacks and Pingbacks: