[Blabla...] Séries TV, Films,… Nordic Overdose !

Je pense que vous l’aurez remarqué, mais le rythme des posts sur le blog laisse clairement à désirer…. Il faut dire que je passe de plus en plus de temps à jouer, regarder la Tv ainsi qu’à profiter des rares rayons de soleil en terrasse à boire un verre plutôt que derrière mon écran de PC afin de rédiger un billet. Mais ce n’est pas pour autant que je laisse sombrer mon blog dans les abîmes googelienne et que je n’ai plus envie de poster, la preuve j’essaye de rédiger de plus longs billets tel que celui-ci  afin de partager mes derniers visionnages. Attention à l’overdose nordique !

L1010805

Véritable coup de cœur, acheté pour une bouchée de pain sur Amazon US en Blu-Ray, j’ai découvert The Killing dans sa version américaine, réalisée pour la chaîne AMC (Walking Dead, Mad Men,… ). J’ai dévoré cette première saison qui compte 13 épisodes de 45′ (Blu-Ray Region A only) en quelques jours seulement et vu que la saison 2 n’est pas disponible en DVD/Blu-Ray je me suis prise celle-ci sur l’iTunes Store US afin de découvrir le dénouement. Adaptée, d’une série danoise, The Kiling raconte la disparition/meurtre de Rosie Larsen et tout est parfait dans cette série à commencer par son scénario. Le rythme résolument lent laisse place à de nombreuses fausses pistes, des faux semblants, sans jamais être irréalistes. C’est superbement joué et les personnages sont parfaits.

bron-broen-sofia-helin-kim-bodnia-the-bridge

Vu que The Killing m’a plu, et en attendant de découvrir la version originale (qui propose une 3ème saison) en fin d’année (Le Coffret Saison 1-3 est en préco chez Amazon UK), je me suis lancé dans la quête d’autres séries nordiques et je suis tombé au hasard d’un googleage sur The Bridge ou plus exactement Bron/Broen qui est le titre de cette série suédoise/danoise. En effet, l’histoire se situe à la frontière entre la Suède et le Danemark et démarre au beau milieu d’un pont, avec la découverte d’un corps d’une femme, vraisemblablement assassinée. Les polices suédoises et danoises sont alors dépêchées sur les lieux. Mais l’affaire prend une tournure particulièrement glauque et étonnante lorsque les enquêteurs découvrent qu’il ne s’agit pas d’un seul mais de deux cadavres, coupés en deux à la taille, qui ont été assemblés pour n’en faire qu’un… 10 épisodes de 58 minutes que j’ai enchainé à une vitesse  V’ et je me suis régalé tout le long. Tout comme les autres productions nordiques, c’est intelligent, froid, malsain,… Bref un régal de découvrir autre chose que les Experts.

Évidemment je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin et je viens de me commander Den som dræber, Those Who Kill, en Blu-Ray sur un shop danois et je continue à découvrir les séries nordiques et le cinéma nordique. A ce sujet, ce week-end fut l’occasion de louer sur l’Apple Store US le film Headhunters. Ce film norvégien réalisé par Morten Tyldum, est parfait pour peu que l’on aime les thrillers, les bons thrillers ! Il n’y a pas un temps mort, le trio d’acteur s’en sort avec brio, c’est sombre au possible, certaines scènes sont dérangeantes,… Bref un film que je vous conseille !

headhunters

Autre coup de cœur que je suis au rythme des téléchargements hebdomadaires sur l’iTunes Store US, c’est la 4ème saison de Warehouse 13. Déjà abordé par linanounette sur son blog, cette série de SyFy qui aux premiers abords tient tout d’un sous X-Files jusqu’à son duo Pete & Myka est absolument géniale et propose un univers complètement dépaysant et des intrigues qui nous tiennent en haleine. Le principe est simple, le but de ce duo d’agents très spéciaux, est de retrouver, tracer et récupérer des artefacts qui ont la particularité d’avoir des pouvoirs surnaturels. Chaque épisode nous propose un ou plusieurs artefacts mais le talent des scénaristes fait que chaque saison nous propose en plus dans sa trame une réelle intrigue et que les saisons se suivent et se bonifient. Bref 2cette saison 4 actuellement en cours de diffusion aux USA s’annonce tout simplement excellente après seulement 6 épisodes vus. Petit détail qui a son importance, quand comme moi on est fan, cette saison 4 comportera 20 épisodes (en espérant que ce ne soit pas la dernière… ) contre 12 + 1 Special Noêl que comportaient les autres saisons. Vivement le 10/09 pour la reprise & S04E07 !

PS/ Hormis ma dernière incartade américaine avec Warehouse 13, vous l’aurez compris, je suis plongé dans une phase nordique. Mais je sens déjà qu’après cette phase j’enchainerai du coté de l’Angleterre avec Accussed que linanounette m’a vraiment donné envie de découvrir.

  1. « Je pense que vous l’aurez remarqué, mais le rythme des posts sur le blog laisse clairement à désirer »

    C’est dommage, je passe de temps en temps et c’est vrai que par rapport a l’année dernière ton blog est beaucoup moins actualisé.

  2. Ce billet complet permet de découvrir plein de nouvelles séries.
    Je regrette parfois de ne pas être bilingue et ainsi passer à côté de bonnes choses.

    @G4MeS : c’est la qualité pas la quantité qui compte ;-) puis c’est bien de profiter de la vraie vie 8-)

  3. Autant j’ai déjà entendu parler de The Killing en bien (sans l’avoir pourtant regardée), autant toutes les autres séries me sont totalement inconnues… je vais donc essayer de voir ca!

    Je trouve la saison 4 de Warehouse 13 vraiment bien, d’habitude les débuts de saison sont un peu lents mais là pas du tout, la trame de cette année qui servira de fil conducteur est vraiment bien amenée et me tiens particulièrement en haleine.

    Enfin je suis bien contente de t’avoir donné envie avec Accused (il y a aussi Hit and Miss et True Love à voir) c’est vraiment une série bien ficelée. :-)

  4. Si tu veux rester dans le nordique, je te conseil Borgen, une série sur la politique qui a été diffusée sur Arte il y a quelques mois…

    Effectivement The Killing est très bon (je n’ai vu que la première saison US). Ce qui m’avais frappé c’est la justesse du casting, des personnages…pour une fois tous les personnages n’ont pas l’air de sortir directement d’un défilé de mode mais ont vraiment l’air de gens normaux qui font leur boulot

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>