[Blabla...] Mon Top 3 Jeux Vidéo Marquants 2000-2010

Quand j’ai reçu un email de PriceMinister me demandant de rédiger un billet sur mon blog décrivant une sélection de 3 jeux sortis dans la période 2000-2010, sans distinction de support, et qui ont selon moi durablement marqués l’histoire du jeu vidéo, je ne pensais pas que le choix allait être aussi cornélien.

Pourtant, au risque de me contredire mais je vais développer mon point de vue, il y a un jeu auquel j’ai directement pensé, c’est Resident Evil 4 sur Nintendo Gamecube ! En tant que fan de la série, RE4 marque un tournant décisif et abandonne l’horreur pour proposer un jeu d’action teinté d’une ambiance du tonnerre.

RE 4

Contrairement aux premiers épisodes, et particulièrement Code Veronica (que j’adore), c’est avant tout l’ambiance et le sentiment d’oppression qui prime dans ce 4ème opus. Il n’y a pas de zombie isolé qui vous fera sursauter en sortant de la baignoire ou d’une armoire, non… Dans Resident Evil 4, on est en tant que jouer confronté à des hordes d’espagnols parasités qui nous attaquent sans cesse. On se réfugie dans une maison, pas grave, ces endiablés de parasitives défoncent les fenêtres, les portes. On est tout le temps sous pression.

Ce qui marque aussi dans cet épisode ce sont les décors qui ne sont plus fixes mais en 3D temps réel et la vue qui est dorénavant objective. Le personnage principal, Leon S. Kennedy, est vu de dos, légèrement de côté (un angle de vue parfois appelé ‘caméra à l’épaule’ au cinéma). Point de vue Gameplay, la maniabilité est un plus souple que dans les épisodes précédents et RE 4 voit l’apparition des QTE lors de certaines séquences.

RE 4 4

En ce qui me concerne Resident Evil 4 a non seulement réussi à transposer le Survival Horror vers un jeu orienté action tout en proposant un gameplay solide et une immense rejouabilité. L’exemple du jeu parfait, pour moi. Ce n’est pas pour rien que le titre de Capcom a réussi de nombreuses récompenses (Metacritic – jeu de l’année 2005) & qu’en 2010  où il a été classé 12ème meilleur jeu de tous les temps par Game Rankings.

Avant d’enchainer et de parler du second jeu, il me semble que j’ai bien fait de commencer par RE4 en parlant de ces 3 jeux qui ont durablement marqués l’histoire du jeu vidéo! Je me trompe peut-être (entre nous rarement :ironie: ) mais j’ai l’impression que depuis sa sortie, nombreux sont les jeux d’actions sortis qui s’en inspirent. Pire, nombreux sont les jeux qui depuis me font carrément pensé à un RE4 simplement modé.

Bio 1 Bio 2

Pour le 2ème jeu, j’avoue que là non plus je n’ai pas eu trop de mal… Même si celui-ci est classé 6ème dans le classement du meilleur jeu de tous les temps par Game Rankings, ce n’est pas cela qui a influencé mon choix pour Uncharted 2: Among Thieves, mais là aussi je m’en vais vous développer le pourquoi du comment.

Déjà on a, en plus d’un superbe jeu d’action qui gère parfaitement la technologie HD et la puissance de la PS3 (merci Naughty Dog), une gueule ! Un vrai personnage qui répond au nom de Nathan Drake, l’Indiana Jones du jeu vidéo. Ensuite, mais j’y reviendrai en guise de conclusion, on a droit à un HOMME ! En effet, cette décennie, qu’on le veuille ou non, avec le retour de Lara Croft ou de Samus Aran, l’arrivée de Bayonetta, Lightning,… a vu la part belle aux personnages exclusivement féminin à travers les jeux vidéos. Ici point de poitrine ou de décolleté, mais un aventurier burné qui se retrouve plongé dans un des meilleurs jeux.

Uncharted 2- Among Thieves 1

Uncharted 2, pour faire court, est sorti en octobre 2009 et comme je le disais en préambule, les petits gars de Naughty Dog ont réalisés un jeu qui tire pleinement parti des capacités techniques de la PS3. Mais au delà de cette débauche d’effets (pyro)techniques, le jeu propose surtout une jouabilité efficace et des séquences qui alterne la plateforme aventure et l’action avec des gunfights endiablés. Sans oublier quelques énigmes.

Uncharted 2 n’a certainement rien inventé que ce soit au niveau du Gameplay, de l’histoire, de l’action. Mais l’intelligence des petits gars de chez Naughty Dog c’est d’avoir réussi à créer le meilleur jeu PS3 à ce jour et un des meilleurs jeu tout court de part la technique maitrisée, l’action soutenue & l’Aventure avec un grand A.

L1080544 L1080564

Pour le dernier jeu sélectionné dans mon Top 3, je sais d’avance que je vais m’attirer les foudres de nombreux/ses lecteurs/trices… Mais laissez moi au moins vous expliquer pourquoi j’ai choisi de parler d’Heavy Rain qui, selon moi, a durablement marqué ou va durablement marquer l’histoire du jeu vidéo.

L1150481

Certes David Cage, c’est un peu le Peter Molyneux français ce qui ne rend pas le bonhomme spécialement sympathique, certes Heavy Rain est loin d’être parfait, certes Heavy Rain ne propose rien de nouveau (Fahrenheit HD pour certain(e)s, Films dont vous êtes le héros pour d’autres,… ), … Mais qu’on le veuille ou non, Heavy Rain a fait parler de lui. Avant sa sortie en février 2010, le jeu était déjà détesté par une partie des joueurs & adulé par l’autre. Pareil pour la presse à sa sortie. Bref Heavy Rain ne laisse pas indifférent !

L1210050 L1160265

Mais il n’y a pas que la technique, Heavy Rain s’est avant tout un récit, un véritable film qui prend forme sous nos yeux de manière interactive. Pour rendre ce polar noir addictif, David Cage et son équipe chez Quantic Dream ont eu l’idée de découper le jeu en chapitres et de nous mettre dans la peau des différents personnages impliqués. Des chapitres plus ou moins nombreux selon les choix effectués car l’essence du jeu tourne autour de nos choix et de nos actions qui déterminent évidemment l’évolution du scénario. Il y a les actions sans conséquences, facultatives, les actions à conséquence directe au sein d’un même chapitre et les actions indirectes. Ces dernières sont plus intéressantes car elles modifient les chapitres suivants.

Dans mes impressions à chaud, je vous parlais de mon attachement aux personnages. Spécialement à Ethan Mars & Madison Page. Un attachement rendu possible grâce à la technique (Motion Capture, modélisation des visages, expressions,… ) mais surtout grâce à une palette d’émotions que le titre m’a fait vivre.

Capture d’écran 2010-02-15 à 01.43.44

Évidemment pour développer ces différentes émotions au long de l’histoire, que ce soit la peur, la haine,… Le jeu prend son temps. Les premiers chapitres sont vraiment à considérer comme une introduction. Contrairement à Fahrenheit, ancien titre de David Cage sorti sur PS2, PC & Xbox, qui nous plongeait directement dans l’action et en pleine scène de meurtre, Heavy Rain prend le temps de construire son intrigue et de nous plonger peu à peu dans ce polar. En plus de créer une ambiance propre au jeu, ces premiers chapitres permettent de se familiariser avec le Gameplay. malheureusement, le gameplay est perfectible

Mais Heavy Rain ne peut pas être résumer à sa seule maniabilité, comme je le dis depuis le début, Heavy Rain est avant tout un film interactif qui se joue de nos émotions. De plus, il faut avouer qu’il est rare, si pas exceptionnel, de se retrouver face à un scénario adulte (qui dit adulte dit nu ?) dans un jeu vidéo.

Heavy PIX

J’ai adoré l’expérience réalisée par Quantic Dream, et j’ai juste envie de vous dire qu’Heavy Rain est un jeu qui se vit, tout en étant bluffé par les expressionsdes protagonistes(surtout leurs visages) à l’écran.

J’ai aussi envie de dire, sans spoiler, que certains choix à faire dans le jeu sont vraiment ‘cornéliens‘ (il m’est réellement arrivé de me demander si je devais faire telle ou telle action). C’est surtout ça Heavy Rain.

Pour finir, je tiens quand même à préciser que mon Top 3 personnel aurait forcément été différent. Il s’agit bel et bien ici de mon Top 3 de jeux  (que j’ai particulièrement appréciés) que je considère comme marquants ou ayant marqués la décennie de l’histoire du jeu vidéo. A ce sujet, je publierai prochainement mon ‘réel Top 3‘. De plus & pour conclure, je tenais absolument à présenter 3 jeux ayant pour personnage principal un homme!

TOP3

  1. je suis d’accord avec toi sur les 2 premiers … du coup ca m’encourage a faire le 3eme ;)

  2. 2000-2010 couvre une trop longue période pour faire une appréciation juste car il faut miser uniquement sur le gameplay et non les graphismes.
    Il faut par example savoir que Diablo II fait parti tout de même de cette décennie(2000) et cela restera un des plus grand jeux d’aventure jamais créé.
    Max payne, red faction et snk vs capcom en 2001 ; Ikaruga en 2001 etc …….

  3. Aaah Uncharted 2 … :inlove:
    Le concours PriceMinister est ouvert à tous au fait ?

  4. @MrBushido > Oui le concours est ouvert à tout le monde, c’est pour ça que j’ai mis le lien.

    @sundvold > L’appréciation se faisait sur les critères de son choix (Graphismes, Gameplay,… )… Oui ce ne fût pas évident de choisir seulement 3 jeux d’autant que la question (j’insiste à la fin) ce sont les jeux qui ont marqués l’histoire du jeu vidéo entre 2000 & 2010. Certes un Diablo II ou un Max Payne ont marqués les JV, je ne pense pas qu’un SNK vs Capcom, Ikaruga (aussi bon soient-ils, cela reste des jeux de niche) ont réellement marqués l’histoire des jeux vidéo. C’est pour cette raison que mon Top 3 réel (que je compte publier prochainement) ne contient pas du tout les mêmes jeux que les 3 cités ici.

  5. Je sais que le choix a été probablement dur mais j’avoue qu’à part sur Uncharted 2 je ne suis pas d’accord avec toi sur Heavy Rain notamment qui déjà ne m’a pas embarquée émotionnellement mais qu’en plus je ne trouve pas beaucoup plus abouti finalement qu’un Urban runner… n’en déplaise à son créateur.

    En outre j’ai été étonnée que 2 de tes 3 choix soient finalement des jeux plutôt « récents ».

  6. Et en plus tu mets même pas ICO, si c’est pas honteux :-P

  7. @Linanounette > Tu me connais trop bien… J’ai longtemps hésité à parler d’ICO ou de Shadow of Colosus… 3 jeux c’est peu… Soit rassurée, il y a de fortes chances qu’il soit dans mon réel Top 3.

  8. Moi Heavy Rain restera gravé dans ma mémoire a jamais, et surtout cette BO sublime!

    Par contre d’où elle sorte ces photos de nu??? C’est pas dans le jeu ça? ?:-)

  9. Mon top 3 perso :

    - La saga Shenmue (ouais le 1 et le 2 car c’est qu’une seule et unique oeuvre è_é) pour avoir révolutionné le jeu d’aventure, son souci du détail, sa bande son magistrale et sa capacité à nous faire voyager en Asie sans quitter son canapé. Puis il était aussi la preuve qu’une Dreamcast bien maîtrisée n’avait pas à rougir de la pseudo superiorité technique de la Ps2 (à l’époque)
    - Phantasy Star Online pour ses fabuleux moments qu’il m’a procuré, mon premier contact avec le monde online, la coopération avec les inconnus un soir de week-end pour aller taper du monstre, la galère pour communiquer quand on avait pas le clavier dédié et les fameuses factures Télécom tous les 2 mois XD Ici aussi, une preuve que la Dreamcast était en avance sur son temps.

    Et en troisième j’hésite beaucoup entre Halo et Ace Attorney. Le premier car je n’avais jamais autant joué à un jeu de coop en écran splitté avec mon pote, parce que l’IA était démentielle à l’époque, de même pour les larges environnements ouverts. Aucune partie ne se ressemblait et même aujourd’hui quand on y rejoue on est surpris de réactions des ennemis que l’on avait jamais vu.
    Ace Attorney pour m’avoir fait ressentir de véritables montées d’adrénaline, quand enfin on trouve ZE preuve qui va démonter les dires de ce sale témoin, et le bonheur de voir le mot « OBJECTION ! » retentir dans la salle d’audience.

    Sinon, en top 3 universel je ne sais pas, mais Shenmue y est aussi. :3
    -

  10. Oh le macho !! ;-)

    Je plaisante bien sur, j’aurai probablement mis Uncharted 2 dans le lot pour la claque monumentale et le pied immense que j’ai pris en jouant à ce jeu pour lequel je n’attendais rien.

    Pour le reste, personnellement je ne les aurai pas retenu (je n’ai même pas jouer à RE4) et Je ne considère pas Heavy rain comme un jeu au sens propre (même si je l’ai beaucoup apprécié)
    Mais il est vrai que peu de jeux m’ont marquer durablement depuis 2000 (même si il y en à eu de très bon). Le premier qui me viens à l’esprit, c’est Disgaea sur PS2 mais on ne peux pas dire qu’il est marqué durablement le JV. Idem pour Ikaruga qui fait pourtant parti de mes jeux cultes. Même constat pour Dragon Quest 8, exceptionnel mais absolument pas révolutionnaire.

    J’aurai peut etre parlé de MGS4 mais le 1 m’avais aussi retourné sur PS1.
    En fait ma période de référence, c’est plutôt 1990-2000 … et là, il y a eu du grandiose, des jeux que jamais je n’oublierai et qui ont laissé leur marque dans l’histoire (Tekken, FF7, Ridge Racer, Destruction Derby, Wipe Out, Shenmue, Jet Set Radio, Soul Blade, Secret of Mana, Shining Force 2 …)

    Une question bien plus difficile qu’il n’y parait en fait.

  11. Très sympa cet article et comme tout le monde le souligne, c’est quasiment impossible de ne sortir que 3 jeux du lot sur ces 10 ans, riche en excellents jeux.

    Si je devais faire un top en essayant d’être le plus objectif possible…- si on part du principe qu’un jeu est marquant quand d’autres copient ses idées )

    1-Shenmue ( ne serait-ce que pour les QTE, maintes et maintes fois repris par la suite durant toutes ces années )
    2-Shadow of the Colossus ( qui a lancé la mode des affrontements contre des boss gigantesques et qui a touché tant de développeurs en plus du public )
    3-Metal Gear Solid 2 ( qui a apporté ce cachet cinématographique aux productions d’aujourd’hui et le coup des cut-scenes qui prennent plus de temps que le jeu lui-même )

    Qu’en penses-tu ?

  12. Shenmue est sorti en 1999 (le 29 décembre au japon). C’est la seul raison pourquoi je ne le classe pas tout en haut du top 2000-2010 … à 3 jours près, c’est dommage ;-)

  13. Je sais pas si c’est important, mais n’ayant jamais vu ton nom en clair sur ce blog (que tu masques à chaque fois il me semble) je me permets de faire la remarque.

    Dans le lien que tu as posté vers l’email PriceMinister, ton nom (et accessoirement ton mail PriceMinister) est en clair (enfin ce que j’ai supposé être ton nom et ton mail, ce qui n’est peut-être pas le cas ^^).

    Sinon, bonne chance pour le concours :)

  14. J’ai également reçu un message de Price Minister m’invitant à participer au concours, et j’hésite encore à passer à l’action. Et puis choisir seulement 3 jeux c’est très dur.

    Pour ma part, Heavy Rain malgré plein de bonnes intentions de départ, n’a qu’un scénario qui se distingue de la production habituelle, et donc une histoire ouvertement adulte comme gros point positif. Mais pour le reste, l’imperfection de son gameplay, les bugs récurrents, certaines facilités scénaristiques et autres situations cinématographiques déjà vues n’en font pas un des 3 jeux les plus marquants de cette décennie. Mais ça, c’est subjectif ;-)

  15. J’ai reçu le mail aussi et je pense que je vais participé!
    Très bon article en tout cas, tout a fait d’accord avec Heavy Rain et Re4 par contre j’ai jamais essayé U2, quelle honte!
    Bonne chance pour le concours.

  16. Mes choix sont moins récents (et plus espacés): Valkyrie Profile, Skies of Arcadia et Final Fantasy XII.

  17. @Dimitri2401 > Merci pour la précision, mais ce n’est ni mon nom ni mon email…

  18. Resident Evil 4 est un de mes jeux préférés que j’ai fait sur gamecube à l’époque. Une autre vie !

    J’ignorais que dans heavy rain on voyait carrément les persos à poil comme ça, c’est TRES rare qu’on les modélise à ce point là, c’est p-e même la première fois (à part dans un jeu XXX p-e) ?!

    Tu n’aurais pas pu poster ça sur GK sans te faire incendier par les traumatisés du caleçon…

  19. Je ne pourrai pas trop mettre juste trois jeux, mais c’est clair que Shenmue 2, c’était quelque chose… Et peut-être davantage Code Véronica que RE4 en fait. Par ailleurs, j’ai globalement adoré tous les jeux Nintendo sur GC :nerd: Et il y a tant de jeux GBA et DS cultes !!

    Nanh, vraiment, je ne pourrai pas répondre…

    Ah si : un jeu qui m’a vraiment marqué est sans conteste Dead Rising 1 sur X360, que je vais sans doute encore refaire prioritairement au 2… :D

    Shadow of the Colossus, aussi… Qui m’a vraiment touché, et intéressé comme jeu. J’ai dû le faire 7 ou 8 fois…

    Pour les jeux d’action pure, y’en a trop…

  20. Quand j’ai reçu ce mail j’ai voulu y participer également, mais depuis lors je ne sais toujours pas quel top 3 choisir, il y a tellement de jeux et de très bon jeux qui m’ont marqué sur 10 ans que là je n’arrive vraiment pas à me décider… trop dur, c’est comme si on me demandais de choisir 3 chansons… je ne saurais pas le faire :p

  21. Bon, ben voilà, cet article m’a donné un petit coup de pied au c*l et j’ai moi aussi participé à ce concours très sympathique et très difficile.

    Je suis parti sur une autre optique que celle de Bababaloo (à savoir les jeux qui ont marqué via les émotions) mais je dois avouer que se limiter à 3 même en restreignant le champs comme je l’ai fait, ça reste très dur…

    Les 3 jeux cités par Bababaloo pourraient faire partis de mes meilleurs jeux de la décennie (sauf peut-être RE4 mais je dois avouer que je ne suis pas objectif, je ne suis jamais rentré dans le jeu et je ne l’ai jamais fini…). Ahlala, chaud ce concours !

    En tout cas merci pour ton billet qui a quelque peu dépoussiéré mon blog du coup ! ^^

    /me espère qu’il aura le T-Shirt Sonic ^^

  22. d’ailleur hier soir , game one a diffuser sous forme de film heavy rain .
    c’etais plutot sympas !

  23. [Précommandé] BioHazard / Resident Evil 15th Anniversary Box PS3 - pingback on 10 juillet 2011 at 15 h 37 min
  24. bon petit billet . il est juste regretable que capcom se soit tiré lui meme une balle dans le pied avec ce tres mauvais resident evil 4 ( enfin tres mauvais resident evil , mais bon petit jeu tout de meme hors serie…) et le encore plus mauvais resident evil 5….resident evil 1, 2, 3 et le code veronica , ca se sont des jeux a ambiance et pas de vulgaires shoot / tps ou tu ne fais que foncer dans le tas en tuant tout ce qui passe a l’ecran…( et que dire des munitions quasi illimitées ??? une honte pour un resident evil !!! resident evil 4 un bon jeu ? oui mais un tres mauvais resident evil…si seulement capcom pouvait revenir a du decors en precalculé ( car franchement qui a t’ il de plus beau que du precalculé ??? ah si de la 2d , c ‘est vrai mdr ) et surtout a du vrai survival horror et pas du tps / fps genre gears of wars ou du call of duty a la 3e personne !!! parce que sincerement les resident evil d’aujourd’hui a part avancer et shooter , avancer et shooter sans reflechir ( meme si les enigmes des anciens resident etaient simples comme bonjour , elles avaient au moins le merite d’exister et de destresser le joueur pendant un petit moment…) ah oui aussi avancer et shooter lol ….ca fait vraiment mal au coeur de voir la plus grande saga de jeu d’horreur se travestir en tps / shoot , genre de jeu qui fait enormement travailler les neuronnes!!!! enfin vivement un retour aux sources de l’horreur parce que la , mdr  » ca y en a vraiment touché le fond  » . idem ,  » quid  » d’onimusha , dino crisis et consorts….triste constat….

  25. desolé pour le doublon : j’ai oublié de citer l’excellent episode zero aussi bien meilleur que le 4e et 5e episode….on verra ce que capcom nous reserve avec resident evil 6 mais je suis sceptique quand a l’avenir de la saga!!!!

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trackbacks and Pingbacks: