[Arrivage/Arcade] Wonderful Crunchywasp’s Arcade Supergun

Avant d’aller plus loin et de détailler le fabuleux travail de crunchywasp, je voudrais en quelques mots revenir sur ce qu’est un Supergun. Un Supergun est un dispositif électronique utilisé pour faire fonctionner des jeux d’arcade sur une télévision (cathodique) et qui ne nécessite pas l’utilisation d’une borne d’arcade.

Ci-dessus par exemple, le Supergun me permet de faire tourner le jeu Elevator Action Returns au format Arcade Taito F3 sur ma petite TV cathodique Sony. Je parle de TV cathodique car, la plupart du temps, un Supergun se connecte via Péritel (la majorité des anciens jeux Arcade au format JAMMA tournent en 15kz). Ci-dessous, c’est le jeu Progear (プロギアの嵐) au format CPS2 qui fonctionne et est branché via JAMMA.

DSC_0286

Au niveau des contrôles, la majorité des SG (abréviation Supergun) sont compatibles avec les Stick Neo Geo (DB15) ou tout stick moddé (comme mon Hori HRAP EX & Qanba) avec une sortie DB15 pour les brancher. Mon SG réalisé par crunchywasp, c’est le boitier du dessus, s’éclaire avec une petite diode bleue une fois allumé et propose en façade 2 ports DB15 pour mes sticks et 2 boutons de crédits (Player 1 & 2).

DSC_0300

La face arrière (boitier du dessus) est un peu plus fournie vu qu’on y trouve la majorité des connexions à commencer par le peigne JAMMA gainé qui permet le branchement des jeux arcade au format PCB/JAMMA. On y trouve évidemment l’alimentation et un ventilateur, des sorties RCA rouge & blanc pour l’audio, un switch d’atténuation Audio pour le Jamma et différents potards qui permettent de régler les couleurs (bleu, vert & rouge) ainsi qu’un dernier potard gris qui permet lui de régler la synchronisation de l’image à l’écran.

Mais au fil de mes échanges avec crunchywasp, je me suis vite rendu compte que j’utiliserai très certainement le SG sur la TV HD sur salon, mais également sur mon écran Iiyama LED 24′. Bref il me fallait de nouvelles connectiques vu que mon écran PC ne dispose d’entrée péritel/SCART (VGA/DVI/HDMI only). C’est là qu’intervient le second boitier (celui du dessous sur les photos du dessus) vu qu’il s’agit ni plus ni moins de l’équivalent d’un SLG-in-a-Box, le tout enrobé dans un boitier sur mesure avec quelques astuces*.

Comme vous pouvez le voir dans les entrailles de ce second boitier, celui-ci contient majoritairement 3 éléments. Tout d’abord un Sync Strike (SCART IN > VGA OUT), un CGA2VGA Scaler PCB qui est en fait un convertisseur vidéo qui permet de convertir des signaux vidéos RGB, RGBHV (= CGA et EGA) et YUV (= component YPbPr) en signal VGA.  Pour finir, le SLG3000 est un générateur de scanlines qui permet d’obtenir sur l’écran TV HD ou l’écran PC via VGA de bien belles scanlines comme sur les écrans 15Kz.

Exemple de rendu du SLG3000 & des scanlines sur TV HD Sony Bravia.

*Niveau astuce de ce deuxième boitier, on ne trouve pas seulement une entrée Péritel/SCART et une sortie VGA, mais il y a également une entrée VGA qui est directement couplée au CGA2VGA Scaler PCB et qui me permet en plus d’utiliser le SG sur TV HD ou écran PC, d’également utiliser d’autres systèmes et de profiter de scanlines (je pense par exemple à la Xbox 360 et ces nombreux Shoot’m up ou 2D Fighting Game).

Sans titre Sans titre

Mais pourquoi un second boitier et ne pas intégrer celui-ci et les composants directement dans le Supergun si je comptais quand même brancher le SG par moment sur TV HD ou écran PC ? Simplement afin de pouvoir aussi brancher mes consoles rétro via Péritel/SCART (Super Nintendo, Sega Saturn, 3DO,…) ou VGA (Dreamcast,…) et profiter ou non des scanlines qui s’activent via un switch à l’arrière du 2ème boitier.

J’ai évidemment du régler le CGA2VGA Scaler PCB et pour ce faire j’ai suivi les instructions de l’excellent tuto que l’on trouve sur Arcade-Team. Il me fallait par exemple absolument régler la sortie vidéo à la résolution 640×480 (ou 480p) ou 800×600 (ou 600p) si je voulais profiter des scanlines via le SLG3000.

Depuis son arrivée et après avoir réalisé les différents tests (réglages,…), le Supergun a trouvé sa place au côté de ma borne Astro City. Branché à la fois à mon écran Iiyama LED 24′ et ma TV cathodique, juste à coté de l’écran HD. Ce ‘Set up‘ est idéal pour continuer à profiter de mes jeux Arcade en Yoko et/ou Tate.

DSC_0335

PS/ Bref, vous l’aurez compris mon Supergun est une excellente alternative à ma borne vu que l’écran de celle-ci est vertical et cela me permet de continuer à mes jeux horizontaux. Mais un Supergun de manière générale peut-être une excellente alternative si vous n’avez pas la place pour une borne et que vous souhaitez découvrir les joies de l’Arcade à domicile que ce soit sur un écran cathodique ou une TV HD.

  1. C’est une super alternative ce truc quand tu ne peux pas placer une borne! Du coup ça se trouve où?
    (PS: Je remarque que ta salle de jeu est super bien rangée)

  2. J’avoue que c’est une bonne alternative… Bon depuis le temps que je dis que je me mets à l’arcade…. Bref je ne le dis plus…
    En tout cas c’est clairement un objet intéressant!

  3. Magnifique réalisation ! Je viens moi même de craquer pour un SLG-in-a-Box.
    Pour le coup, avoir un dispositif équivalent, assorti avec un supergun ça le fait vraiment. Félicitations à Crunchywasp !

    PS: Merci pour l’adresse des réglages du scaler, d’ailleurs, tu en es content ? La restitution est bonne ?

  4. Oula ! Encore de nouveaux appareils, ta salle va bientôt devenir trop petite :wink:
    Vraiment astucieux pour tous ceux désirant se mettre à l’arcade sans pour autant avoir la place et/ou les moyens (bien que je ne connaisse pas le prix des boitiers par rapport à une borne).
    Le deuxième boitier pourrait m’intéresser. Au lieu de m’interroger sur l’achat d’une cathodique 70cm 4/3, je pourrai jouer avec ma GC et N64 sur mon plasma ce qui est actuellement pas possible (ça pique mes yeux :mrgreen: ).
    Très bon article, très bien détaillé.

  5. Assez intéressant ce « Supergun ». J’ai toujours pensé que l’Arcade était réservée à la Borne … :)

    Question de Novice : est-ce que l’on pourrait imaginer ce système sur une TV actuelle ? (Plutôt qu’un modèle encombrant cathodique ?)

  6. Intéressant ce module qui permet d’utiliser un PCB sur écran LCD.

    Je n’ai pas compris quelle résolution de sortie il est capable de générer ? 1080p c’est possible ?

    Comment décrirais tu la différence de rendu entre cathodique et LCD avec système ?

    Et enfin si on prend un jeu sur 360, par exemple Deathsmiles, qui propose un mode de rendu Arcade. Saurais tu dire la différence de rendu entre cette version et la version PCB branchée sur ton système en LCD ? C’est surtout pour essayer de comparer avec quelque chose que je connais en fait.

  7. Vraiment du très beau matos, très belle réalisation :razz:

  8. Le travail d’habillage est magnifique !

    Sinon pour celui qui n’y connait rien, il est perdu avec tout les mots techniques (mdr).
    Mais effectivement, c’est l’alternative à la borne arcade, hélas ça demande peut-être plus de travail et réglage qu’une borne en elle-même.

    Enfin rien à voire !
    Sur tes photos où sont visible les fenêtres, il y a un effet flou/blanchâtre, c’est l’appareil qui produit ceci ou il y a un filtre sur tes fenêtres ?

    Merci,

  9. Il y a un store tout simplement, non ?

  10. Tu commence à avoir un sacré matos :) .

  11. Coucou,
    Je trouve tous ces appareils formidables. Beaux et utiles, et pour ton Supergun, c’est une bien belle initiative. À la prochaine !

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>