[Arcade] Slot PGM + Ketsui & DDP DOJ BL Cartouches PGM

Si il y a bien un jeu Arcade de Cave que j’adore et ce malgré sa difficulté, c’est Ketsui. Son nom complet, Ketsui: Kizuna Jigoku Tachi (ケツイ ~絆地獄たち~), un jeu que j’ai d’abord découvert sur Nintendo DS. Loin d’être aussi complet comme portage que la version Xbox 360 sorti 1 an plus tard au Japon, cette version DS sortie en 2008 est en fait un Boss Rush (on enchaine les boss les uns après les autres) qui contient aussi le 1er stage (mode Extra) qu’on (non sans fierté) débloque en terminant le Doom Mode.

DSC_0218

Après les nombreuses, très très nombreuses, heures passées sur DS & Xbox 360 à jouer à Ketsui, il était logique que je me mette en quête du jeu au format PCB (Print-Circuit Board Arcade) pour y jouer dans mon Astro City. C’est même le tout 1er jeu Arcade que j’ai recherché une fois mon écran tourné verticalement. Une quête abordée quand je me suis rendu compte que Ketsui cotait +/- 500€ le PCB en loose (juste le jeu) et pouvait se revendre jusqu’à 1000€ ou plus pour un Full Kit avec Poster (complet).

DSC_0154  DSC_0155

Après avoir hésité à simplement brancher la Xbox 360 dans ma borne, j’ai au détour de différents forums appris que le PCB Ketsui (système PGM Arcade PCB) allait probablement être converti en cartouche PGM.

Oui, il s’agit bien du jeu Ketsui: Kizuna Jigoku Tachi (ケツイ ~絆地獄たち~).

Avant d’aller plus loin et histoire d’éviter le vocabulaire initié, il faut savoir qu’il existe majoritairement 3 formats de jeux Arcade (PCB ou cartouche) soit la version originale, les bootlegs (copie HK ou chinoise généralement vendue moins cher avec parfois quelques différences, glitch graphique,…) & les converts ou conversions. Le principe d’une conversion, c’est de changer les EPROMS d’un jeu par d’autres EPROMS ou de reprogrammer les EPROMS pour réaliser un autre jeu (ici vous avez un exemple détaillé de quelqu’un qui modifie le PCB SFII’ Capcom en Dai Makaimura Capcom). Le but étant souvent de ‘sacrifier‘ un jeu plus commun et souvent vendu moins cher et de transformer celui-ci pour un jeu vendu plus cher ou plus rare.

DSC_0107

Alors que certains puristes crieront au scandale vu que le jeu n’est pas 100% original et qu’en plus on sacrifie un autre jeu (pas toujours, car il est également possible de programmer un ROM Set supplémentaire sans pour autant effacer les EPROMS originales) chacun voit midi à sa porte et moi je vois simplement l’opportunité de jouer à un jeu à moindre coût directement dans ma borne arcade.

Ketsui 2 Ketsui 3

Toujours est-il que le système PGM (Polygame Master lancé en 1996) propose les jeux sur 2 formats différents: PCB & cartouches (dont un des jeux les plus connus: Demon Front). Au format PCB sont sortis Ketsui & Espgaluda (エスプガルーダ) en 2003 et 10 ans plus tard, certaines personnes ont trouvés comment convertir les PCB en cartouches PGM et faire fonctionner ses 2 jeux directement sur le Slot PGM. Encore mieux, un Hack de Ketsui rend la sauvegarde des scores possible via réglage DIP switch.

DSC_0188

Bref, vous l’aurez compris (mais aussi remarqué sur les photos qui illustrent ce billet), je me suis donc commandé un Slot PGM + Ketsui au format cartouche PGM. Au passage, j’en ai profité pour également me commander DoDonPachi Dai Ou Jou Black Label (怒首領蜂大往生) également disponible au format cartouche PGM. Pour DDP DOJ BL, la seule différence avec le PCB, c’est que le PCB comporte également le White Label comme mode de jeu, là où la cartouche PGM ne comporte que le Black Label. Ketsui & DDP DOJ ont été commandés chez Arcade Modbios et vous trouverez des informations sur DDP sur cette page. Sachez également qu’Arcade Modbios propose aussi le jeu ESPGaluda au format cartouche PGM.

DSC_0163 DSC_0177

Évidemment je suis ravi, n’en déplaise aux puristes, d’avoir Ketsui dans ma borne et de profiter de ce jeu dans des conditions idéales. J’ai d’ailleurs changé mes boutons roses (qui étaient parfait pour Muchi Muchi Pork むちむちポーク) par des boutons verts & un balltop Seimitsu vert transparent assortis avec le jeu. J’ai par la même occasion récupéré un Movestrip original de Ketsui pour décorer ma Sega Astro City:

DSC_0252'

PS/ Pour finir, petit moment de gloire vu que mon Insert Shockbox (les cartouches PGM peuvent être rangées dans des Shockbox pour cartouches MVS) a été choisi et uploadé sur Southtown Homebrew. Un Shockbox Ketsui évidemment commandé avec un autre pour ranger DoDonPachi Dai Ou Jou Blacl Label.

  1. Terrible ! Perso j’ai franchi le pas pour la connexion de la 360 à l’Astro, du moins j’y travaille.

    J’avoue que ce qu’offre le PGM est tentant vu l’économie réalisé et puis Demon Front me tente évidemment. Si je vois une bonne opportunité pour ce système, je craquerai, quoique les possibilités offertes par ces portages de mythiques SHMUP va fatalement faire grimper les prix ;)

    Ton panel en vert est extra, il faut dire que tes photos sont très réussies.

    • C’est clair que l’aspect financier est clairement l’un des aspects à prendre en compte pour ce PGM et les conversions de DDP DOJ BL & Ketsui. C’est d’ailleurs cela qui m’a personnellement convaincu.

      Merci pour le panel et mes photos :cool:
      J’essaye vraiment de prendre des chouettes photos, donc ça fait plaisir !

  2. Merci pour tous ces détails :wink:

    C’est sympa de pouvoir changer la configuration du « pad » de ta borne, ça permet de personnaliser à son goût et à son utilisation du moment.

    • Tu remarqueras que j’ai essayé de détailler le plus possible afin que la lecture de ce billet soit accessible et compréhensible pour les néophytes en Arcade.

      Oui c’est vraiment chouette de pouvoir modifier le Panel Arcade en fonction de ses envies, des jeux, du nombre de boutons nécessaires,…

  3. Article tres instructif, ne connaissant pas le PGM j’ai quelques questions :
    - est-ce que cette méthode est considérée comme du piratage ? Est ce qu’à partir d’un dump de la rom d’origine il est possible de flasher une infinité de cartouches PGM ?
    - les roms d’origines doivent elles être modifiées pour passer sur hardware PGM ou elles sont flashées directement ?
    - est-ce que le fonctionnement est 100% identique à la version PCB ? Notamment en terme de graphismes, de vitesse de jeu et ralentissements, de timing des commandes, etc ?
    - le format PGM est-il plus pratique à utiliser dans la borne qu’un PCB ?

    • - Piratage ? Oui d’une certaine manière surtout si ensuite les conversions (plus difficile dans le cas présent vu que Ketsui & DDP n’existe pas au format cartouche PGM) sont revendues comme des jeux originaux.

      - Les ROMS sont flashées et certaines modifications (soudures,…) sont à opérer sur la cartouche PGM

      - Le fonctionnement est à 100% identique ! :cool:
      La seule différence et elle est mentionnée dans mon billet concerne DDP DOJ BL qui ne comporte que le Black Label en cartouche PGM alors que le PCB comporte le White & Black Label

      - Ni plus ni moins facile. C’est un branchement identique soit branchement JAMMA donc PCB / PGM c’est pareil.

  4. Hey, ton article est cité sur Arcade Modbios.
    Cool ça !

  5. J’avais vu juste dans ton teaser :wink:

    Je vais bientôt recevoir le mien aussi, et je trouve que cela rend ce système juste indispensable du coup pour les Shmuppeurs!

    Après c’est sur, il va y avoir du meurtre de cartouches PGM.
    Car si DDPDOJ était uniquement compatible avec Night Of Valour Super Heroes, Ketsui et ESP Galuda sont compatible avec:
    - Knight Of Valour 2
    - Demon Front
    - Dodonpachi 2 Bee Storm
    - Martial Master
    - Gladiator
    - Killing Blade

    Et là dans cette liste il y a du super lourd. Un moindre mal serait de prendre un Killing Blade, qui est moyen et peu cher.

    Bon jeu!

  6. Désole j’ai du mal voir, mais les tarifs, c’est quoi?

  7. [Arcade] Shockboxes MVS, PGM & Cave SH3 PCB | Bababaloo - pingback on 22 mai 2013 at 8 h 53 min
  8. [Blabla...] De Retour, Et Vous, Vous Avez Joué à Quoi ? | Bababaloo - pingback on 21 novembre 2013 at 13 h 49 min

Laisser un commentaire


NOTE - Vous pouvez utiliser les éléments et attributs HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Trackbacks and Pingbacks: